En 2017, en tant que fondateur et directeur technique de Smolio, j’ai cherché une solution pour automatiser notre tunnel de vente. C’est dans ce cadre que j’ai appris à connaître et à aimer la plateforme Mautic Marketing Automation. Et plus tard, ils ont créé Aivie pour faire profiter d’autres entreprises de ses avantages.
Lors de l’évaluation de notre plateforme de marketing automation, il était important pour moi que nous :
- de reproduire un funnel de vente numérique à la pointe de la technologie
- héberger les données sensibles des clients en Suisse
- garder la maîtrise des données
- être flexible dans la gestion des données
- payer un prix compatible avec les PME/start-up
- intégrer la solution à notre site web et à notre application
Qu’est-ce que Mautic ?
Mautic est la seule plateforme de marketing automation open source au monde. Elle permet aux entreprises de gérer et d’automatiser efficacement leurs canaux de vente numériques.
Les cinq fonctionnalités suivantes font de Mautic une solution de marketing automation polyvalente et puissante :
1. gestion et scoring des leads
Mautic offre des outils puissants de gestion et d’évaluation des prospects pour identifier et cibler les contacts les plus prometteurs.
2. automatisation des campagnes
L’interface conviviale par glisser-déposer permet de créer et d’automatiser des campagnes complexes afin d’atteindre des clients potentiels via différents canaux. Il est ainsi possible de reproduire un funnel de vente numérique complexe.
3. le marketing par e-mail
Mautic permet de créer et d’envoyer des e-mails personnalisés, et d’analyser leurs performances afin de maximiser l’efficacité des campagnes d’e-mailing.
4. base de données de contacts / CRM
Gérez toutes les données clients directement dans Mautic ou synchronisez les informations pertinentes dans un CRM existant.
5. analyse et rapport détaillés
Mautic offre des fonctions complètes d’analyse et de reporting qui donnent un aperçu du comportement de l’audience et de la performance des activités marketing, afin de permettre l’automatisation et de soutenir les décisions basées sur les données.
Pourquoi nous utilisons Mautic Marketing Automation
Avec Mautic, les entreprises gardent la maîtrise de leurs données
Dans le monde des affaires actuel, les données clients sont le nouvel or. Les entreprises qui utilisent Mautic conservent la pleine maîtrise de leurs données et bénéficient de données de haute qualité qui peuvent être enrichies de manière transparente avec d’autres systèmes pour tirer des conclusions précises.
L’un des principaux avantages de Mautic est l’accès illimité à la base de données. Les entreprises peuvent non seulement gérer et analyser entièrement leurs données, mais aussi les intégrer facilement aux systèmes existants et futurs. Ceci est particulièrement important lorsqu’il est nécessaire de changer de fournisseur d’outils.
Des solutions d’hébergement local (cloud) sont également disponibles sur demande.
Un bateau rapide au lieu d’un gros pétrolier (Best of Breed)
Les grandes plates-formes fidélisent les entreprises grâce à leurs effets de verrouillage. Les prétendues économies d’échelle réalisées grâce à une interface unique et à une intégration prétendument transparente ne valent pas le coup de renoncer à la flexibilité, à l’innovation et aux alternatives d’action.
Connaissez-vous Lotus Notes ? J’espère que non. Au cours de ma carrière, j’ai pu constater à quel point il était difficile pour les entreprises de se défaire de ce type d’installation. 20 ans plus tard, nous avons encore migré les anciens systèmes vers des solutions plus modernes. L’innovation a longtemps été impossible parce que le logiciel était beaucoup trop intégré dans l’entreprise. On ne pouvait rien échanger.
L’avantage de ces plates-formes est, selon moi, marginal. D’autant plus que les logiciels actuels sont généralement ouverts. Grâce aux API, les intégrations sont rapides et faciles.
Les API Mautic permettent une intégration transparente
Grâce à l’API REST et JavaScript et à la possibilité de créer vos propres plug-ins, les possibilités d’intégration sont presque illimitées.
Les données et les événements provenant du site web, de la boutique, de l’application, des CDP, du CRM et d’autres plates-formes et canaux peuvent ainsi être intégrés proprement et les contacts suivis.
Cela permet aux responsables marketing de créer des parcours clients très personnalisés et aux services informatiques d’intégrer Mautic en profondeur dans les systèmes existants et d’accéder directement aux fonctionnalités individuelles.
Mautic offre une flexibilité infinie grâce à l’open source
Si les fonctionnalités proposées ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez également agir de manière autonome sur l’étendue des fonctionnalités. D’une part via la communauté open source Mautic, d’autre part via des plugins personnalisés.
En tant que membre de la communauté, vous pouvez influencer les fonctionnalités de la feuille de route ou, le cas échéant, modifier vous-même le code existant ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Ces nouvelles fonctionnalités seront développées en tant que plugins distincts. Vous pouvez les mettre à la disposition de toute la communauté, c’est-à-dire leur rendre quelque chose, ou les faire fonctionner uniquement sur votre propre instance.
Aivie vs. Mautic – pourquoi il faut Aivie
La mise en place, l’hébergement, le déploiement et l’exploitation de Mautic présentent de nombreux défis techniques qui nécessitent une expertise spécifique. D’une part, le logiciel doit être maintenu à jour et des serveurs doivent être exploités afin de garantir un fonctionnement stable et sûr. Il s’agit en effet de données clients très sensibles. D’autre part, il faut également connaître les exigences techniques liées à l’envoi d’e-mails.
Ensuite, il y a aussi différents défis liés à l’utilisation du logiciel. Aivie offre un support rapide et facile d’accès, ainsi que des services avancés tels que la formation, les ateliers et le conseil.
Bien que nous aimions la communauté Mautic, lorsque de nombreux besoins doivent être pris en compte, l’expérience utilisateur en pâtit souvent. Aivie se spécialise dans les PME et les start-ups et s’assure que la meilleure expérience utilisateur possible est garantie pour ce groupe cible. Pour cela, nous prenons des décisions qui ne sont pas toujours majoritaires au sein de la communauté. De plus, nous développons des fonctionnalités uniques pour notre public spécifique.
Avec l’hébergement Mautic d’Aivie, nos clients apportent également une contribution indirecte à la communauté. Leurs paiements nous permettent de contribuer à nouveau à Mautic.
En tant qu’agence Mautic, nous proposons les services suivants
- Hébergement Mautic
- Ateliers Mautic
- Formation Mautic
- Support Mautic
- Plugins Mautic
- Modèles / thèmes d’email Mautic
- Développement de Mautic
L’engagement d’Aivié dans la communauté Mautic
Aivie est un membre actif de Mautic Marketing Automation et s’efforce de redonner à la communauté. Nous sommes convaincus qu’avec nos partenaires, nous pouvons développer un produit unique qui contribuera à « libérer le marketing ».
Quelques faits sur Aivie et la communauté Mautic :
- Aivie fait partie de la communauté Mautic depuis 2019 et est un partenaire Mautic depuis 2020.
- Aivie apporte des contributions ciblées à la communauté, notamment dans le domaine de l’expérience utilisateur. Nous avons ainsi joué un rôle déterminant dans l’initiative GrapesJS Email and Landing Page Builder.
- En collaboration avec nos clients, nous contribuons aux fonctionnalités qui leur tiennent à cœur. Un exemple est le plugin d’objet personnalisé Mautic.
- Aivie développe des solutions que nous trouvons nous-mêmes passionnantes, comme l’intégration de Mautic avec Trello.
- De plus, nous apportons notre aide pour les corrections de bugs en cours, les nouvelles fonctionnalités, les tests de relations publiques et autres contributions et initiatives de la communauté.
- Aivie soutient les salons Mautic tels que Mauticon par le biais de sponsoring et de contributions.
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