Conditions générales de vente

Chez Aivie, nous sommes impatients de faire des affaires avec toi.

Champ d’application

Ces conditions générales de vente et d’utilisation constituent un accord juridiquement contraignant entre « toi » ou similaire, le « client » ou « l’utilisateur », ou au nom d’une « entreprise » et « nous » ou similaire, Aivie der Idea 2 Collective GmbH ou « Aivie ».

Nous, les « contractants », convenons qu’il n’existe entre nous aucune entreprise commune, aucune société, aucun rapport d’emploi ni aucun rapport de représentation.

Les parties contractantes déclarent et garantissent qu’elles disposent du pouvoir d’action nécessaire pour conclure le présent contrat et que celui-ci est contraignant pour chacune d’entre elles et applicable conformément aux conditions qu’il contient. Le Client déclare et garantit qu’il a l’autorisation de faire respecter les conditions du présent Contrat par ses sociétés affiliées.

Pour commander, acheter ou utiliser nos informations, services et produits, tu dois être majeur.

Sauf mention contraire, les conditions générales de vente ainsi que les conditions contractuelles individuelles ou les dispositions spécifiques aux produits et notre politique de protection des données s’appliquent. Pour l’utilisation de Software as a Service, notre directive sur l’utilisation acceptable s’applique également en particulier .

En commandant, en achetant ou en utilisant nos informations, services et produits, tu acceptes ces conditions.

Notre offre

Notre offre en ligne se compose des produits et prestations ou services publiés sur les sites web, y compris les packs de services et les logiciels en tant que service (SaaS) ou les services d’abonnement.

Contenus et offres de tiers

Nous nous procurons également des contenus et des offres de sources tierces. Aivie ne donne aucune garantie, ne fait aucune déclaration et n’assume aucune autre responsabilité en ce qui concerne l’exactitude, la précision, l’actualité, la fiabilité et l’exhaustivité du contenu et/ou la conformité à la loi de ces contenus externes et des offres qui y sont faites (produits, services, etc.).

Droit d’auteur

Sauf indication contraire, tous les contenus et logiciels de nos sites web sont protégés par des droits d’auteur, y compris nos domaines, dans leur étendue et leur style uniques, leur look and feel, leur fonctionnalité, y compris le code source, le code frontal et backend, les bases de données, ainsi que tous les contenus tels que les conceptions de sites web, l’audio, la vidéo, le texte, les photos et les graphiques.

Toute utilisation de contenus de tiers est soumise au principe du droit d’auteur à usage loyal et nous ne revendiquons pas le droit d’auteur pour les citations, statistiques, faits, chiffres, données ou autres contenus issus du domaine public.

La reproduction, la transmission, la modification, la création de liens ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales, en tout ou en partie, sont interdites sans l’accord écrit préalable d’Aivie.

Services gratuits

Nous donnons par exemple accès à des versions de démonstration gratuites de nos solutions SaaS pendant une période donnée pour tester l’application avec les données de test des clients. Les données saisies sont en principe visibles pour les autres utilisateurs de la version de démonstration et sont régulièrement effacées sans préavis.

Commande

Les commandes passées sur l’un de nos sites web constituent un contrat de vente juridiquement valable. Nous nous réservons le droit de refuser des commandes sans avoir à nous justifier.

Prix et frais

Les prix et frais publiés sur les sites web sont applicables. Les prix et les frais sont susceptibles d’être modifiés. Sauf indication contraire, toutes les données sont exprimées en CHF et ne comprennent pas la TVA, que nous facturons en règle générale. Les clients acceptent de payer toutes les taxes liées à l’utilisation de l’offre.

Si tu es résident de l’Union européenne, les prix et les frais n’incluent généralement pas la TVA. Tu t’assures que tu es bien inscrit à la TVA dans ton État membre.

Les frais d’abonnement restent inchangés pendant la durée initiale de l’abonnement, sauf disposition contraire dans les conditions spécifiques au produit. Les abonnements peuvent par exemple passer automatiquement à des forfaits supérieurs si tu dépasses des limites prédéfinies comme le volume de données ou le nombre de contacts ou d’e-mails.

En cas de renouvellement d’un abonnement, les frais sont généralement augmentés pour atteindre notre prix catalogue actuel. Nous t’informerons des tarifs actuels dans le cadre du renouvellement de ton abonnement. L’adaptation s’applique à partir du début de la période de renouvellement suivante.

Si tu n’acceptes pas une augmentation des frais, tu peux résilier ton abonnement à la fin de la période d’abonnement en cours en respectant le délai de préavis.

Droits de licence de tiers

Pour l’utilisation d’un logiciel standard gratuit ou payant de tiers, nous pouvons servir d’intermédiaire pour le contrat de licence entre toi et le fournisseur. Il est conclu directement entre le client et le fabricant du logiciel. Le droit d’utilisation du client est régi par les dispositions de licence de tiers.

Paiement

Sauf indication contraire, le paiement des achats directs sur les sites web s’effectue directement par carte de crédit ou par des services de paiement en ligne tels que Paypal. Tu nous autorises à débiter ta carte de crédit ou tes services de paiement de tous les frais encourus pendant la durée du contrat. Nous pouvons faire appel à des tiers pour le traitement des paiements et tu acceptes de divulguer tes données de paiement à des tiers.

Tu conserves tes données de contact, tes données de facturation, tes données de carte de crédit, etc. en permanence à jour.

Toutes les obligations de paiement ne sont pas annulables et les sommes versées ne sont généralement pas remboursables, sauf dispositions contraires du présent contrat. Tous les frais sont dus et payables à l’avance pour le montant total ou pour toute la durée du contrat. Si tu effectues un achat au nom d’un client, tu acceptes d’être responsable du formulaire de commande et tu garantis le paiement de tous les frais.

Si tu t’inscris à un service d’abonnement mensuel (ou annuel), tu acceptes d’être facturé mensuellement (ou annuellement) de manière récurrente à partir de la date d’inscription. La facturation et les paiements sont effectués chaque mois (ou chaque année) à la même période. Si une partie d’un mois (ou d’une année) est incluse dans la durée, le paiement est requis pour le mois (ou l’année) entier.

Utilisation du logiciel en tant que service

Pendant la durée de l’abonnement, nous t’accordons l’accès pour utiliser le service d’abonnement, tel que décrit dans le présent contrat et la commande correspondante.

Nous pouvons fournir certains ou tous les éléments du service d’abonnement par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers.

Tes sociétés affiliées peuvent accéder au service d’abonnement, l’utiliser et obtenir des services connexes achetés dans le cadre de la présente commande. Ceci à condition que tout accès, utilisation ou retrait de ce type par tes affiliés soit soumis au contrat et que tu sois à tout moment responsable de l’exécution du présent contrat par tes affiliés.

Pour l’utilisation de Software as a Service, notre directive sur l’utilisation acceptable s’applique également en particulier.

Prestation de service

Les services et produits à fournir ou à livrer par Aivie sont considérés comme acceptés par le client à l’expiration du délai de réception convenu entre les parties ou d’un délai de 3 jours (si aucun délai n’a été convenu), à condition que le client n’ait pas signalé de défaut pendant ce délai.

Le client peut examiner les objets livrés et signaler les défauts pendant toute la période de réception.

Aivie remédiera gratuitement aux défauts matériels dans un délai raisonnable et informera le client de leur résolution. Si nous ne parvenons pas à remédier aux défauts dans ce délai, le client a le droit d’exiger l’exécution ou de résilier le contrat en ce qui concerne les objets livrés défectueux, si Aivie n’a pas remédié aux défauts dans un deuxième délai raisonnable fixé par le client pour l’exécution ultérieure.

Nous sommes en droit de céder à tout moment tout ou partie de nos droits et obligations à d’autres.

Droits sur les biens livrés

L’Aivie accorde au Client un droit et une licence non exclusifs et illimités dans le temps pour l’utilisation des éléments fournis par Servcie (par ex. documentations, concepts, frameworks, modèles, expertises, études, etc.) à des fins commerciales internes.

L’accès aux services d’abonnement n’accorde pas de licence pour les logiciels. Le service d’abonnement et les services sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle. Ces services sont notre propriété et celle de nos concédants (le cas échéant) et nous en conservons tous les droits de propriété.

En cas de programmation de sites web et/ou de designs d’écran à l’aide de logiciels open source (p. ex. WordPress, Mautic), les droits d’auteur y afférents restent la propriété de l’auteur. Si nous programmons nos propres solutions logicielles, les droits sur le code restent la propriété d’Aivie.

Tous les droits de propriété intellectuelle découlant et résultant des services que nous fournissons pendant la durée du présent contrat appartiennent à Aivie et sont transférés à Aivie.

Tu t’engages à ne pas copier, louer, louer à bail, vendre, redistribuer ou créer des œuvres dérivées basées sur notre contenu, nos produits, nos services, notre service d’abonnement et nos packs de services, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit, sauf si nous t’en donnons l’autorisation expresse par écrit. Tu ne peux utiliser aucune de nos marques sans notre autorisation écrite préalable.

Tes commentaires, suggestions d’amélioration, évaluations et autres commentaires similaires concernant l’offre ne sont pas confidentiels et nous disposons de tous les droits pour les utiliser et les mettre en œuvre dans l’offre ou les services, sans aucun paiement ni allocation.

Devoir de coopération

Le client est tenu de créer en temps utile les conditions techniques et organisationnelles nécessaires et de mettre à disposition les ressources correspondantes pour que nous puissions fournir les prestations convenues. Le client a notamment des obligations de coopération pour la mise à disposition d’informations, ainsi que pour la préparation et la garantie de l’accès nécessaire aux systèmes informatiques et aux données requises. Le client est en outre tenu d’informer immédiatement et de sa propre initiative Aivie de toutes les circonstances susceptibles d’entraver ou de compromettre la fourniture des prestations par Aivie.

Il est interdit de transférer ou de céder à un tiers tout ou partie des accords conclus avec Aivie sans notre accord.

Support

L’assistance fait partie de l’offre dans certains cas et est indiquée comme telle sur le site web. En outre, en tant qu’acheteur, tu n’as pas automatiquement droit à une assistance gratuite lors de l’achat de nos services. Les détails concernant le niveau de service figurent dans les dispositions spécifiques au produit.

Les restrictions, déclassements ou modifications de l’abonnement ou des forfaits de services sont publiés dans les dispositions spécifiques au produit et prennent effet à la période suivante, sauf indication contraire et sans restriction technique.

Durée et résiliation

La durée de l’abonnement initial ou du paquet de services est indiquée dans la commande. Sauf indication contraire dans la commande, la durée est automatiquement prolongée pour la durée ou pour un an, la période la plus courte étant retenue.

Sauf indication contraire dans votre commande, si nous ou les clients ne souhaitent pas renouveler leur abonnement ou leur pack de services, nous devons les informer par écrit de ce non-renouvellement. Sauf indication contraire dans les dispositions spécifiques au produit, le délai de résiliation est d’un (1) mois.

Tu peux résilier ton abonnement ou tes packs de services plus tôt. Toutefois, dans ce cas, nous ne te rembourserons pas les frais prépayés ou non utilisés et tu paieras immédiatement tous les frais non payés et dus jusqu’à la fin du contrat.

Les deux parties peuvent en outre résilier le présent contrat avec un préavis de trente (30) jours pour motif grave. Nous exercerons ce droit si nous constatons que tu agis ou as agi d’une manière qui pourrait avoir un effet négatif sur nous, nos clients potentiels ou nos clients.

Les clients sont liés par ce contrat aussi longtemps qu’ils ont accès à leur compte.

En cas de résiliation ou d’expiration du présent contrat, les clients cessent toute utilisation du service d’abonnement et du contenu. Si les clients résilient le présent contrat pour une raison valable, nous leur remboursons immédiatement tous les frais déjà payés mais non encore utilisés, qui couvrent l’utilisation du service d’abonnement pour la période suivant sa résiliation. Si nous résilions le présent contrat pour une raison valable, les clients paieront immédiatement tous les frais non payés et dus jusqu’à la fin de la période d’abonnement. Dans le cas contraire, les frais ne sont pas remboursables.

Retrait

Un droit de rétractation s’applique sous certaines conditions. Sauf disposition contractuelle contraire, les deux parties disposent d’un délai d’une semaine pour exercer leur droit de rétractation, à condition que la prestation commandée ou achetée n’ait pas encore été entièrement ou partiellement livrée ou achetée. Le début des activités d’Aivie met fin au droit de rétractation de l’acheteur.

Publication

Tu nous accordes le droit d’ajouter ton nom et le logo de ton entreprise à notre liste de clients et à notre site web. Si tu souhaites t’opposer à cette utilisation, merci de nous le faire savoir par écrit.

Responsabilité

Aivie n’est responsable qu’en cas de négligence grave ou de faute intentionnelle. Aivie n’est en aucun cas responsable des pertes ou dommages de quelque nature que ce soit (dommages directs ou indirects, y compris les pertes de bénéfices et autres dommages consécutifs) que l’utilisateur pourrait subir en relation avec l’utilisation des informations et des services d’Aivie ou autrement en relation avec la relation commerciale avec Aivie notamment en cas de perte, d’interruption de la disponibilité ou de falsification des données, de perte de bénéfices, de perte de revenus, de perte de clients, d’atteinte à l’image de marque ou d’affaiblissement du patrimoine du client et/ou des clients finaux.

Le préjudice subi par le tiers et les clients finaux est également qualifié de préjudice indirect.

Aivie n’est pas responsable des dommages résultant de la perte ou de l’inexactitude de données, de résultats ou de programmes, de la destruction de fichiers ou de programmes, de la fourniture d’équipements, de logiciels, d’un service ou d’une technologie, de toute perte ou dommage subi par le Client et/ou le Client final du fait d’une demande d’un tiers ou de tout non-respect des instructions ou de toute utilisation par le Client et/ou le Client final de logiciels non conformes, de logiciels de tiers, du Site et/ou des Services.

Aivie ne peut être tenue pour responsable des retards ou des difficultés résultant de l’environnement informatique ou du réseau du Client, des fournisseurs tiers du Client et/ou d’un fournisseur d’accès à Internet chez le Client.

En aucun cas, la responsabilité totale d’Aivie au titre du Contrat ne pourra excéder le montant total des sommes versées par le Client à Aivie en application du Contrat au cours des douze (12) mois précédant l’événement entraînant la mise en œuvre de la responsabilité.

A l’exception des créances résultant d’un défaut de paiement ou d’une violation des droits de propriété d’une contrepartie, les contreparties ne peuvent plus faire valoir de créances de quelque nature que ce soit résultant du présent contrat ou en rapport avec celui-ci plus d’un (1) an après la constatation de la cause de la créance concernée.

événement de force majeure. Une partie qui n’est pas en mesure d’exécuter ses obligations en vertu du présent contrat ou qui ne peut le faire que partiellement, en conséquence directe d’un événement imprévisible dont la survenance et les conséquences ne peuvent être empêchées ou évitées, comme les catastrophes naturelles, les incendies, les guerres, les troubles et les grèves, les embargos, les arrêtés ou autres restrictions et mesures gouvernementales ou toute autre cause empêchant une telle exécution (un « événement de force majeure »), ne sera pas considérée comme ayant enfreint les présentes dispositions.

Garantie

Les dispositions ci-dessus constituent l’entière responsabilité d’Aivie et le seul recours du Client en cas de violation d’un droit d’auteur, d’un brevet, d’un secret commercial ou de tout autre droit de propriété intellectuelle concernant le Logiciel, les Logiciels de tiers et les Services. Toute autre garantie est expressément exclue par Aivie.

En particulier, Aivie ne garantit pas l’absence d’erreurs et, en conséquence, ne garantit pas que l’utilisation du Logiciel, des logiciels de tiers, du serveur, du Site et/ou des Services sera ininterrompue et sans erreur, et exclut expressément toute garantie pour les vices cachés.

Le client déclare avoir une parfaite connaissance d’Internet et de ses limites. Le Client reconnaît notamment que les transmissions sur Internet ne sont pas sécurisées et peuvent être retardées, perdues, interceptées, corrompues et que la transmission d’informations confidentielles sur Internet est effectuée par le Client à ses propres risques et périls.

Efficacité, modification, pas de renonciation

Aivie peut modifier ces dispositions à tout moment. Les conditions d’utilisation mises à jour seront publiées sur nos sites web et entreront en vigueur le jour ouvrable suivant leur publication et deviendront ainsi juridiquement contraignantes.

Nous publierons, à notre discrétion, les modifications ou mises à jour des dispositions spécifiques au produit ou au domaine juridique. Les pages mises à jour des dispositions spécifiques aux produits et aux domaines juridiques prennent effet à la date de leur publication. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les présentes conditions d’utilisation pour les clients.

Si tu n’acceptes pas les modifications apportées aux Conditions d’utilisation pour les clients, tu dois nous en informer par écrit dans les trente (30) jours suivant la notification des modifications apportées. Si tu nous en informes, notre relation commerciale restera régie, pour la durée restante, par les Conditions d’utilisation applicables aux clients en vigueur avant la modification en question des Conditions d’utilisation applicables aux clients. En cas de renouvellement, les conditions d’utilisation pour les clients que nous avons publiées sur notre site web s’appliquent.

Si une partie du présent accord est ou devient invalide ou inapplicable, le reste de l’accord restera en vigueur. Les dispositions nulles ou inapplicables doivent être remplacées par d’autres dispositions valables quant à la forme et au contenu, qui correspondent autant que possible à l’objectif et à l’intention des dispositions nulles ou inapplicables.

Le fait de différer l’exercice d’un droit ou d’un recours ou de ne pas s’y opposer ne doit pas être interprété comme une renonciation à ce droit ou à ce recours, ou à d’autres droits ou recours. Une renonciation dans un cas concret ne constitue pas une renonciation à un droit ou à un recours dans des cas ultérieurs.

Droit applicable et juridiction compétente

Les relations juridiques entre toi et Aivie sont exclusivement soumises au droit suisse. Le for exclusif pour tous les litiges entre le client et Aivie est Zurich (Zurich 4).

Contact

Tu as des questions ou des demandes concernant les conditions générales de vente et d’utilisation ou les contrats ? Alors écris-nous simplement quelques lignes à legal@aivie.ch

Aivie by Idea 2 Collective GmbH
6, rue Wengi
8004 Zurich