6 critères pour évaluer ton outil d’automatisation du marketing
Il existe actuellement plus de 9’500 outils MarTech sur le marché. Ainsi, au cours d’une journée moyenne, nous passons au moins une heure à rassembler les informations à partir de différents outils. Beaucoup se sentent dépassés par le nombre d’outils avec lesquels ils interagissent pendant leur travail.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir consciemment l’outil de marketing automation avec lequel nous travaillons quotidiennement. En effet, l’immense quantité d’outils avec lesquels nous interagissons chaque jour nous amène à changer souvent de contexte. Cela influence à son tour notre créativité et notre concentration.
Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur outil de marketing. Nous passons beaucoup de temps à apprendre un outil et à le configurer pour qu’il nous convienne, pour ensuite nous rendre compte qu’il n’est pas tout à fait adapté. Comment éviter cela ? Comment trouver le bon outil de marketing automation qui correspond aux besoins de ton entreprise ? Dans cet article, nous partageons 6 critères importants selon lesquels tu peux évaluer les outils et ainsi trouver l’outil qui te convient.
Use Case : Dans quel but vas-tu utiliser l’outil marketing ?
Lors du choix d’un outil de marketing automation, il est important de ne pas se perdre dans les fonctionnalités de l’outil, mais de réfléchir en premier lieu à l’utilisation que tu veux en faire. En d’autres termes, à quels cas d’utilisation concrets souhaites-tu répondre avec l’outil ? Quel objectif et quelle utilité spécifiques l’outil doit-il remplir pour ton entreprise ?
Une fois que tu as défini ton cas d’utilisation de base et tes fonctionnalités, tu peux commencer à comparer les différents outils et à réfléchir aux caractéristiques qui les différencient. Car cela te donne une base pour évaluer de manière ciblée les outils disponibles. Il ne faut pas non plus oublier que plus l’outil est complexe, plus ton équipe aura besoin de temps et d’énergie pour se familiariser avec l’outil. L’important dans l’évaluation de l’outil d’automatisation du marketing par rapport à ton cas d’utilisation est le point suivant : tu peux reproduire tes Sales Funnels avec l’outil.
Coûts : ton budget est-il compatible avec les coûts ?
Combien coûte le démarrage de l’outil ? Et quel est le coût de la mise en place de l’outil ? Mais aussi, combien me coûtera l’outil marketing sur plusieurs années ?
En ce qui concerne les coûts, il est recommandé de regarder absolument les coûts des outils pour les 3 prochaines années. Aujourd’hui, les prix de départ sont souvent très bas, mais ils masquent les coûts élevés qui apparaissent par la suite. Si le coût de l’outil d’automatisation du marketing est supportable pour toi sur les 3 prochaines années, l’outil remplit l’objectif dans ce domaine.
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Stabilité : la puissance de l’outil d’automatisation du marketing te suffit-elle ?
Le point suivant est la question de la stabilité de l’outil. L’outil est-il suffisamment puissant pour ton objectif ? Comment l’outil, c’est-à-dire la technologie qui le sous-tend, se comporte-t-il en cas d’augmentation temporaire du nombre de visiteurs ?
Ce sont des questions importantes qu’il faut clarifier pour ne pas avoir de problèmes de performance par la suite. Dans ce cas, l’outil de marketing remplit l’objectif si l’outil peut également absorber de grandes fluctuations dans tes activités de communication.
Support : Est-ce que tu reçois le soutien dont tu as besoin ?
Que se passe-t-il en cas de difficultés, de problèmes ou de questions ? L’outil offre-t-il un support professionnel et une aide fiable en cas de problèmes pouvant être résolus rapidement ?
Ces questions te permettront de savoir ce que l’entreprise propose comme service et assistance en plus de l’outil et quels autres frais pourraient t’incomber. L’outil de marketing automation obtient une meilleure note sur ce point si tu reçois exactement l’offre de support dont tu as besoin. L’objectif est que tu puisses bénéficier d’un soutien fiable en cas de problème ou de question.
Sécurité : peux-tu confier des données sensibles à l’outil ?
Un autre point d’évaluation des outils est de savoir si tu fais confiance à l’outil et à l’entreprise qui se trouve derrière. Quelle est ton impression ? Tu as confiance dans le fait que les données sensibles de tes clients sont en sécurité ici ?
Les critères que tu peux prendre en compte sur ce point sont tout d’abord la situation géographique et ses polices. Tu peux ainsi savoir si l’outil répond aux exigences légales et si l’outil d’automatisation du marketing convient également en matière de protection des données. Dans ce cas, tu devrais clarifier la situation géographique du stockage et, le cas échéant, du traitement des données et te demander si tu peux expliquer en toute bonne conscience à tes clients où leurs données sont traitées et stockées. L’objectif de sécurité est atteint lorsque tu traites les données sensibles de manière légale et équitable.
Pérennité : l’outil est-il innovant ?
Enfin, il est important de s’assurer que l’outil de marketing automation peut t’accompagner pendant un certain temps. C’est ce que te permet l’outil avec une intégration sans faille dans l’environnement informatique actuel et futur. Tu devrais donc te demander ici si tes solutions sectorielles peuvent être connectées ?
Et si tes besoins évoluent et que tu souhaites changer d’outil, il est important que tes données puissent être entièrement exportées ou supprimées. Pour évaluer la viabilité, il est important que tu puisses représenter ta stratégie à moyen terme avec l’outil.
Résumé de l’évaluation de ton outil de marketing automation
Encore une fois, en bref. Les 6 critères les plus importants pour comparer les outils et trouver ainsi l’outil d’automatisation du marketing qui te convient le mieux sont les suivants :
- Use Case : Vérifier si tes funnels peuvent être représentés.
- Coûts : Vérifier si ton cas s’ouvre encore dans 2-3 ans.
- Stabilité : vérifie si l’outil reflète également des fluctuations importantes dans tes activités de communication.
- Support : Vérifie si tu obtiens l’offre de support que tu souhaites.
- Sécurité : vérifie si tu es en conformité avec la loi et si tu as une position équitable.
- Possibilité d’avenir : vérifier si tu peux illustrer ta stratégie à moyen terme.
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