L’automatisation du marketing est souvent considérée comme une simple solution logicielle. Pourtant, le marketing automation est bien plus qu’une simple décision concernant un nouvel outil. Lancez-vous dès maintenant dans le marketing automation !

Définition du marketing automation

C’est cela, le marketing automation : il associe la technologie au contenu et aux données. Vous pouvez ainsi élaborer et développer des stratégies de marketing efficaces et personnalisées, spécifiques à votre groupe cible. L’automatisation du marketing vous fournit ainsi les outils nécessaires pour comprendre les besoins de votre groupe cible et y répondre au bon moment. Grâce au marketing automation, vous pouvez observer et interpréter les interactions de votre groupe cible et créer d’autres interactions personnalisées.

« Le marketing automation désigne l’exécution de tâches marketing récurrentes à l’aide de l’informatique dans le but d’améliorer l’efficacité des processus marketing et l’efficacité des décisions marketing ».

Hanning, 2016
Qu'est-ce que le marketing automation ?

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Comment l’automatisation du marketing vous aide-t-elle à atteindre les objectifs de votre entreprise ? D’une part, le marketing automation donne à ton entreprise la possibilité d’informer le groupe cible en fonction de ses besoins. Vos clients reçoivent le message approprié au bon moment. Les tâches répétitives et chronophages sont automatisées.

D’autre part, le marketing automation vous permet de relier la communication via différents canaux tels que les e-mails, la diffusion de bannières et les pages de renvoi. Vous attirez des clients cibles avec des informations adaptées à leurs besoins et au bon moment pour le produit ou le service. Pour en savoir plus sur la mise en pratique de la façon dont votre site web peut attirer automatiquement des clients avec Aivie, consultez notre cas client avec Falcone.

Réduire les coûts, acquérir des clients, améliorer les ventes

Le rapport Marketing Benchmark réalisé par MarketingSherpa s’intéresse aux défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Ils constatent que ces défis sont principalement liés à la réduction des coûts d’acquisition des clients et à l’amélioration continue des activités de vente.

Selon l’étude de Swieczak (2013), un programme de lead nurturing bien conçu peut vous aider à relever précisément ces défis. En effet, grâce à cette approche, vous pouvez augmenter les taux de conversion des leads jusqu’à 50 % tout en réduisant les coûts d’acquisition des leads jusqu’à 70 %.

Découvrez maintenant comment atteindre ces valeurs et comment mettre en place votre entreprise pour réussir le marketing automation. Des avantages qui se traduisent par une forte amélioration de l’efficacité des ventes – voilà ce qu’est le marketing automation.

Premiers pas avec le marketing automation

On ne peut nier que l’automatisation du marketing présente une certaine complexité. Il est important de suivre les étapes suivantes :

La perspective est essentielle

Le marketing automation est basé sur l’état d’esprit du marketing agile. Cela signifie que l’on travaille et que l’on pense du point de vue et de la perspective du groupe cible. L’agilité implique d’essayer, de mesurer et d’apprendre en permanence. La condition préalable est une culture d’entreprise qui approuve l’expérimentation ciblée et la culture de l’erreur.

Tout ce qui compte, c’est le contenu

Pour que le marketing automation puisse être mis en place avec succès dans votre entreprise, il est nécessaire de disposer des connaissances nécessaires en matière de marketing de contenu. En effet, le contenu est l’huile qui alimente les moteurs (de recherche). L’expérience dans l’interprétation et l’analyse des données est importante. Elle vous permet de développer plus facilement de nouvelles possibilités et stratégies à partir des données collectées par le marketing automation.

Pour créer un contenu adapté, vous devez vous mettre à la place de votre groupe cible. Réfléchissez aux défis et aux besoins de vos clients. Car c’est aussi cela le marketing automation : développer une sensibilité pour les clients finaux.

Le parcours client est au cœur de la démarche

Le client final est au centre du processus. Il est pertinent de s’intéresser aux intérêts des clients cibles afin d’obtenir un contenu adapté. Pour faire évoluer les groupes cibles de votre entreprise, des personas sont créés. Différents parcours clients et processus de décision d’achat sont ainsi définis, en adéquation avec les personas. Plus l’affinité des personas avec Internet est grande, plus le marketing automatisé peut collecter les données nécessaires. C’est aussi cela le marketing automation : la collecte et l’interprétation des données clients enregistrées.

Le marketing automation, c'est ça

Budget, ressources et objectifs

La mise en place et l’exploitation d’une solution marketing automatisée nécessitent des ressources et un budget. Comme l’automatisation du marketing englobe de manière transversale tous les secteurs de l’entreprise orientés vers le marché, il est indispensable de définir des objectifs communs au marketing et aux ventes.

L’une des clés est d’aligner les processus et les indicateurs de performance clés (KPI). Les défis sont ainsi définis en commun et des solutions sont développées. Une fois de plus, c’est l’interaction entre différents domaines qui fait le succès. C’est aussi cela, le marketing automation.

Enfin, l’outil de marketing automation

L’intégration du marketing automation dans votre infrastructure existante est simplifiée si les conditions suivantes sont remplies : Une bonne interconnexion de vos systèmes existants (CRM/ERP) au sein de l’entreprise, qui échangent et travaillent ensemble de manière efficace, et l’utilisation de solutions cloud. Plus vous utilisez de solutions cloud, plus l’intégration du marketing automation sera fluide.

Pas à pas

Pour savoir comment commencer au mieux à mettre en œuvre le marketing automation pour votre entreprise, étape par étape , consultez l’article de Chris Beyeler, partenaire d’Aivie et propriétaire de l’agence BEYONDER.

Résumé : C’est le marketing automation

Le marketing automation apporte un énorme avantage concurrentiel à votre entreprise. Le marketing automation n’est pas seulement une question de logiciel, mais aussi une question d’approche. L’automatisation du marketing vous permet de consulter les données en temps réel, de les optimiser en permanence et de les adapter aux exigences changeantes du groupe cible. Cette agilité vous donne un avantage décisif sur vos concurrents.

Aivie vous offre la possibilité de démarrer le marketing automation étape par étape. Vos différents canaux sont reliés entre eux dans un seul outil. Vos clients sont ciblés avec le bon message au bon moment.

Tous les débuts sont faciles.

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