Notre client Riva Rooms & Studios est un hôtel intelligent automatisé à Locarno. Avec l’aide d’Aivie, ils ont réussi à attirer des clients de manière moderne. Grâce à la mise en place réussie d’une campagne de newsletter automatisée, des réservations de plusieurs milliers de francs ont déjà été effectuées par des clients existants. Et ce, bien que l’année 2024 soit une année très difficile pour le Tessin. Lorsque les intempéries ont entraîné de nombreuses annulations, Aivie a également fait ses preuves et a permis d’éviter le pire.
Le Riva Rooms and Studio Hotel Case en chiffres
Riva Rooms and Studios a réussi à mettre en place un tunnel de vente entièrement automatisé grâce à une stratégie bien pensée et à l’utilisation du marketing automation avec Aivie, qui incite les clients existants à réserver à nouveau de manière entièrement automatisée.
Secteur | Hôtellerie |
Focus sur | B2C (Suisse et pays voisins) |
Taille de l’entreprise | 2 Titulaire |
Solution | Aivie Pro |
Services | Services de marketing de croissance |
E-mail Performance | Taux d’ouverture : 48 % à 53 % Taux de clics : 2 % à 17 % Désinscriptions : 1 % à 4 |
Chiffre d’affaires supplémentaire réalisé | Plusieurs milliers de francs (en augmentation) |
Table des matières
Qu’est-ce qui a été une expérience réussie avec Aivie ?
Grâce à la campagne d’e-mailing, nous donnons pour la première fois aux clients une invitation active à revenir et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cette possibilité.
Nous avons déjà enregistré 8 nouvelles réservations en début de saison grâce à des clients qui reviennent, et notre objectif pour la fin de l’année est de 20. Je pense que nous nous en sortons plutôt bien jusqu’à présent.
Que fait l’hôtel Riva Rooms and Studios ?
Nous sommes un hôtel automatisé et intelligent, ouvert 24h/24 et 7j/7, situé à Minusio. Il est situé directement sur le lac Majeur et à seulement 5 minutes en voiture de la magnifique ville de Locarno.
Notre hôtel existe depuis 1975 et a été entièrement rénové en 2021. Nous proposons une offre moderne et élégante à un prix abordable. Une sélection petite mais raffinée de différents types de chambres d’hôtel répond à tous les besoins et peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Le système d’enregistrement et de sortie en ligne ainsi que la location de voiture de l’hôtel assurent un confort moderne. Les chambres répondent à des normes de qualité élevées et sont très abordables par rapport à la concurrence.
Beaucoup de nos clients décident spontanément de nous rendre visite au Tessin en fonction des conditions météorologiques. Notre large gamme de chambres les incite également à réserver. Nous proposons des chambres pour les personnes seules et les couples, ainsi que des chambres communicantes pour les familles.
Que vouliez-vous changer ?
Adrian Schimpf, le directeur général d’Aivie, a passé un mois dans notre hôtel l’été dernier et a été fasciné par notre offre. Il a aussi souvent échangé avec nous sur l’utilisation des possibilités potentielles d’utiliser efficacement le marketing automation.
Au début, nous étions un peu critiques à l’égard de tout cela. Les principaux facteurs de nos doutes étaient les suivants :
- Combien de temps cela prendra-t-il ?
- Combien de temps faudra-t-il pour que nous sachions utiliser l’outil de manière décisive ?
- Et aura-t-il réellement l’effet escompté ?
Nous étions conscients qu’il pouvait également apporter une énorme valeur ajoutée. C’est ainsi qu’après une discussion très instructive avec Adrian, nous avons décidé de choisir la solution de service complet d’Aivie. C’était un match.
Avec le service done for you by Aivie, nous n’avons plus besoin de nous occuper de la campagne de newsletter. En effet, la campagne a été entièrement mise en place pour nous par l’équipe d’Aivie.
Nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante vers l’avenir et l’automatisation complète de notre hôtel.
Pourquoi avez-vous choisi Aivie ?
« Une raison importante était qu’Aivie se charge de la conception et du travail avec l’outil. Nous étions tellement convaincus par Adrian et sa vision que cela a suffi pour lancer le projet ».
Yannis Dörig , rivarooms.com
Que vouliez-vous accomplir ?
L’objectif principal de la campagne de newsletter était d’obtenir plus de réservations de la part des clients qui reviennent et, dans le meilleur des cas, de prolonger leur séjour chez nous.
Nous voulions également développer la visibilité et le personal branding de notre présence en ligne. C’est un objectif que nous poursuivons actuellement avec Google Ads, mais pas via Aivie.
Qu’est-ce qui était important pour vous ?
Il était particulièrement important pour nous que la solution de marketing automation ne soit pas trop intrusive. Nous ne voulons pas effrayer nos clients avec des appels à l’action insistants.
L’équipe d’Aivie n’a donc pas décidé d’implémenter un message pop-up sur le site web comme d’habitude, mais de collecter les leads à l’ancienne via un formulaire qu’ils ont placé sur le site web. Ainsi, la newsletter n’atteint effectivement que des leads qualifiés.
Nous tenions également à ce que la newsletter fasse explicitement référence à nos offres modernes.
Quels changements ont été initiés ?
Des courriers sont désormais envoyés chaque mois avec peu d’efforts. Pour nous, cela n’a pas changé grand-chose, nous n’avons eu qu’un léger surcroît de travail et nous avons obtenu des résultats positifs. A partir de la deuxième année, tout est automatique.
Approche
Comme nous l’avons déjà mentionné, Aivie a mis en place une campagne de newsletter pour nous, qui envoie chaque mois un e-mail à nos invités.
Les e-mails destinés à alimenter la campagne proviennent des visiteurs existants et du site web sur lequel nous avons placé un formulaire d’inscription à la newsletter.
Comme gadget pour inciter les clients potentiels à recevoir la newsletter, nous offrons aux abonnés une réduction exclusive sur leur prochaine réservation chez nous. Cela leur permet de réduire le prix de leur réservation et nous donne l’avantage de ne pas avoir à passer par un portail de réservation externe tel que booking.com. En cas de réservation via un portail de réservation externe, nous devons leur reverser entre 12% et 18% du montant total.
Parallèlement, nous bénéficions de l’avantage suivant : lorsque nos hôtes s’inscrivent à la newsletter, nous pouvons ainsi continuer à entretenir la relation avec nos clients et les inciter à revenir à l’avenir.
Les courriers sont entièrement rédigés par l’équipe Aivie. Nous n’avons rien d’autre à faire que de fournir des inputs et des revues. Aivie se charge de tout le travail de mise en place la première année et tout devient automatique à partir de la deuxième année.
Trois étapes importantes
- Les données des anciens clients sont utilisées et ils sont ciblés de manière personnalisée.
- Des e-mails sont envoyés régulièrement et les processus sont standardisés et automatisés.
- Les clients sont accompagnés de manière automatisée pendant leur séjour. Pour améliorer l’expérience et la valeur à vie des hôtes. Comme par exemple en prolongeant le séjour ou en réservant une voiture de location (pas encore mis en œuvre).
Qu’est-ce qui vous a plu dans le processus ?
L’ensemble du processus s’est déroulé de manière très fluide, car, comme je l’ai dit, nous n’avions pas vraiment à nous en occuper non plus.
Nous avons toujours trouvé un interlocuteur pour répondre à nos questions sur l’outil et nous avons toujours été aidés rapidement, de même que nous avons trouvé sur le site de nombreux tutoriels qui nous aident en cas de doute.
Je dois dire que nous sommes très heureux qu’Aivie nous offre un service complet la première année, car l’outil peut être très exigeant au début, sans le savoir-faire nécessaire. Mais si l’on a quelqu’un sous la main et que l’on s’en sert régulièrement, avec le temps, tout devient parfaitement fluide.
Qu’est-ce qui vous a surpris ?
Lorsque nous avons commencé à utiliser l’e-mail marketing, nous pensions que nous allions recevoir plus de réservations.
Lorsque les fortes intempéries se sont produites, nous avons été surpris de voir à quel point la couverture médiatique négative des intempéries au Tessin avait affecté notre tourisme. Mais grâce à Aivie, nous avons pu réagir rapidement et directement en montrant à nos clients par e-mail que la situation sur place n’était pas aussi grave qu’on le disait.
Avec un message humoristique et des images positives, nous avons pu éviter de nombreuses annulations. Sans Aivie, nous aurions été complètement à la merci des reportages négatifs.
« En raison des intempéries, nous avons reçu de nombreuses annulations. Grâce à Aivie, nous avons pu réagir rapidement et convaincre nos futurs clients de venir quand même ».
Sébastien Fritzsche, rivarooms.com
Le projet a été accompagné par Adrian Schimpf
« J’ai considéré la collaboration avec Riva Rooms & Studios comme un défi très intéressant. L’industrie hôtelière est en effet dans un environnement très stimulant, où les grandes plates-formes prennent beaucoup de place et montrent leurs muscles. Je suis heureux qu’ils fassent maintenant plus avec les données de leurs clients et qu’ils puissent ainsi compter sur des clients qui reviennent à long terme.
Je me suis beaucoup attaché à l’hôtel et à son personnel au cours des dernières années. Je tiens à les remercier pour leur excellente collaboration, je leur souhaite une bonne continuation et je me réjouis de poursuivre notre collaboration ».
Adrian Schimpf,
PDG et fondateur d’Aivie.
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