Un modèle d’e-mail nous permet de créer rapidement et facilement un e-mail. Mais à quoi ressemble un bon modèle d’email marketing ? Devrait-il s’agir plutôt d’un e-mail texte ? Ou plutôt un e-mail HTML coloré ?

Pour la plus grande joie des spécialistes de la communication et du marketing, un modèle d’e-mail Amazon a été partagé sur Reddit il y a quelques mois. L’entreprise avait envoyé par erreur un modèle contenant des instructions détaillées pour réussir ses e-mails marketing. Peu de temps après, le tout a été mis en ligne et nous avons eu un aperçu de la manière dont le géant de l’Internet construit ses modèles d’e-mail. Pour tous ceux qui envoient des e-mails, c’est une petite aubaine.

J’ai profité de l’occasion pour établir des lignes directrices et des bonnes pratiques pour les modèles d’email marketing. J’ai ensuite directement transposé ces connaissances dans un exemple pour notre logiciel d’e-mail marketing open source Mautic. Tu trouveras notre modèle Mautic à la fin de cet article.

Voyons d’abord quelles sont les considérations derrière la construction du modèle d’e-mail d’Amazon :

Modèle d'e-mail Amazon

Ce que nous voulons atteindre avec l’e-mail marketing

En principe, en tant qu’entreprise, nous poursuivons un objectif clair avec un e-mail marketing : nous voulons envoyer un message à la personne qui le reçoit et déclencher une réaction chez cette personne.

Pour y parvenir, il faut surmonter différents obstacles. D’une part, tout doit être techniquement correct pour que l’e-mail atterrisse dans la boîte de réception (et non dans le spam). D’autre part, le contenu de l’e-mail doit également être convaincant.

Les défis de l’e-mail marketing

  1. L’e-mail doit être ouvert par le client ou la cliente.
  2. En quelques secondes, la confiance et la pertinence doivent être générées
  3. Le message et la valeur ajoutée doivent pouvoir être saisis rapidement
  4. Le bon ton fait la différence, le contenu doit être divertissant sans être non professionnel.
  5. la réaction souhaitée doit être adaptée et facile à mettre en œuvre

Meilleures pratiques à l’aide du modèle d’e-mail Amazon

Examinons en détail les différents éléments du modèle d’e-mail et leur objectif :

  1. Logo
  2. Tableau de bord
  3. Titre
  4. Trois paragraphes de texte
  5. L’appel à l’action (C2A)
  6. Liens en bas de page

Il est immédiatement évident qu’il s’agit d’un e-mail d’Amazon. Cela crée un climat de confiance.

Tableau de bord

L’image donne la première impression. L’objectif de l’image est de mettre l’ambiance, de susciter des émotions et d’inciter les destinataires à lire le titre.

Pour que l’image remplisse cet objectif, elle doit attirer l’attention, offrir une valeur ajoutée, être intéressante et correspondre au contenu (Visual Newsletters, Nielsen Norman Group).

Les photos de personnes réelles fonctionnent très bien dans ce cas. C’est ce qu’ont montré les tests d’eye tracking(Photos as web content, Nielsen Norman Group) il y a plus de 10 ans déjà. Cependant, les photos de stock génériques ou les images d’ambiance sont souvent simplement masquées.

Il est également important que l’image ne submerge pas le lecteur. Ou qu’il détourne même complètement l’attention du titre.

En outre, nous devons également tenir compte ici du fait qu’il n’est pas affiché par défaut dans de nombreux programmes de messagerie (p. ex. Outlook).

Amazon a choisi ici dans son modèle d’e-mail une image au format 600px x 200px. Cela offre suffisamment d’espace, mais ne prend pas non plus une place démesurée.

Le titre résume brièvement

L’en-tête est l’une des parties les plus importantes de l’ensemble de l’e-mail. En fonction du titre, les lecteurs décident s’ils veulent lire le reste du contenu ou ignorer l’e-mail, le supprimer directement ou même se désabonner de la newsletter.

Un bon titre est un petit défi. Il s’agit de connaître le groupe cible (persona) et ses besoins actuels (Journey, Job to be done). Le titre résume pourquoi cet e-mail est important. Quelle est la valeur ajoutée de l’e-mail pour les lecteurs ? Qu’est-ce qu’ils y gagnent ?

N’oublie pas à quel moment du parcours client se trouve ton contact. A quel persona correspond-il ? Quels sont ses besoins actuels ? Comment puis-je lui apporter une plus-value avec mon e-mail qui lui coûte le moins possible (d’efforts) ?

3 courts paragraphes qui créent une mélodie

C’est ici que la musique joue maintenant ! Le texte doit être ordonné et en même temps ne pas être une suite de mots ennuyeux. On commence par des phrases courtes de cinq mots. Comme la première phrase ici. En effet, les phrases courtes sont faciles à saisir. (Bon, ça fait déjà 7 mots.) Ce n’est qu’aux deuxième et troisième paragraphes que des phrases plus longues sont utilisées.

Cette structure de texte ne provient pas d’Amazon elle-même. L’écrivain Gary Provost l’a publié dans son livre« Make Every Word Count« . Provost a compris que la combinaison de phrases courtes et longues crée une mélodie de mots qui attire les lecteurs.

L’appel à l’action (C2A) doit créer une envie d’agir

Comment créer un C2A qui génère une réaction. Un C2A qui incite les lecteurs de l’e-mail à cliquer immédiatement dessus ? Il existe peu de données scientifiques fiables à ce sujet. En effet, l’appel approprié dépend de différents facteurs :

  • aux lecteurs
  • le produit
  • l’argument de vente
  • la stratégie générale de marketing

Il est donc conseillé d’essayer différents textes à l’aide d’un test A/B.

La C2A doit susciter une réaction immédiate – une envie d’agir. Les lecteurs doivent avoir l’impression qu’ils doivent cliquer dessus, sinon ils perdent une partie de la valeur.

Cela semble simple, mais il est choquant de voir combien d’entreprises « oublient » ce conseil. Je vois régulièrement des e-mails ou des campagnes de marketing qui disent simplement « cliquez ici » ou « lisez plus ici ».

D’un autre côté, la C2A ne doit pas non plus générer trop de pression. Il faut également éviter les mots qui veulent obliger les lecteurs à faire quelque chose.

Amazon fait bien de le rappeler à l’auteur de l’e-mail directement dans le modèle.

Meilleures pratiques pour un bon appel à l’action par e-mail

Utilise donc des mots pour décrire ce que les lecteurs veulent faire !

Les mots à éviter dans les appels à l’action par e-mail sont

  • Acheter
  • Enregistre
  • Donne
  • Investis
  • Faire un don/soutenir
  • Envoyer
  • Fermer

Mots à utiliser dans les appels à l’action par e-mail :

  • Obtenir
  • Tester/essayer
  • Découvrir
  • Gagner

Voici quelques exemples de bons appels à l’action par e-mail :

  • Voir les options d’abonnement
  • En savoir plus sur les options
  • Essayer gratuitement
  • Découvrir maintenant
  • Améliore ton marketing par e-mail
  • Recevoir le livre électronique

Optimiser la structure du modèle d’e-mail pour les scanners et screaners

Les tests d’utilisabilité nous ont appris que rares sont ceux qui lisent l’intégralité de l’e-mail. Les clients scannent les images, les titres et la C2A. Si le contenu les intéresse, ils savent qu’ils doivent cliquer sur la C2A pour accéder à la « bonne » information.

Le texte sur le bouton joue donc un rôle très important. C’est lui qui décide si les lecteurs (ou devrais-je dire les scanneurs et les screanners ?) vont faire un pas de plus.

Le modèle d’e-mail a un bouton très proéminent, pas seulement un texte lié, afin qu’il puisse être trouvé rapidement et que sa valeur ajoutée puisse être évaluée.

Ici aussi, l’e-mail doit être adapté aux besoins du lecteur. Plus c’est personnalisé, plus c’est pertinent, meilleures sont les performances.

Il se peut que nous n’ayons pas toujours raison quant à l’étape logique suivante pour le lecteur intéressé (il se peut aussi que l’e-mail soit transféré). C’est pourquoi des liens alternatifs doivent également être disponibles dans le pied de page. Donc en particulier pour ceux qui font défiler la page jusqu’en bas parce qu’ils cherchent encore quelque chose. Les lecteurs intéressés peuvent ainsi trouver une approche du sujet qui leur convient.

Notre modèle Mautic

Nous avons réuni toutes les meilleures pratiques présentées dans un modèle d’e-mail de haute qualité. Le modèle est bien entendu responsive et apparaît ainsi de manière attrayante et bien lisible via tous les programmes de messagerie courants.

Modèle Mautic : Texte image email

Nous voulons ainsi que nos clients puissent facilement mettre en œuvre des campagnes d’e-mail marketing réussies. Avec le template, ils peuvent se concentrer entièrement sur le contenu. Qui veut réinventer la roue en permanence, alors qu’il s’agit de la charge ! C’est pourquoi nous proposons également d’autres modèles de bonnes pratiques Mautic. Pour nos clients, nous adaptons le modèle à leur propre CI/CD. Tous reçoivent ce modèle gratuitement depuis aujourd’hui.

Même si tu n’utilises pas encore notre solution d’email marketing open source Mautic, tu peux essayer gratuitement le template d’email sur notre serveur de démonstration ou l’obtenir via notre Template Store.

Tous les débuts sont faciles.

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Avec quoi as-tu eu de bonnes expériences ? Qu’est-ce qui te plaît particulièrement ? Qu’est-ce qui a déjà bien fonctionné ? Je me réjouis des commentaires et des réactions.

Connais-tu quelqu’un qui pourrait actuellement utiliser un modèle d’e-mail marketing ? N’hésite pas à lui transmettre cet article.

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