Dans cet article, nous te présentons les 11 meilleurs cas d’utilisation du marketing automation. Nous te présentons les défis les plus fréquents dans le domaine du marketing. Nous expliquons également comment tu peux mettre en œuvre les cas d’utilisation avec le marketing automation.
Si tu souhaites en savoir plus sur le marketing automation en général, nous avons résumé le sujet pour toi : Article sur le marketing automation
Table des matières
- 1. des caddies abandonnés ? Le marketing automation permet de prévenir l’attrition.
- 2. laisser la fidélisation des clients au hasard ? Pas avec le tracking et le marketing automation.
- 3. les clients sont-ils satisfaits ? Avec le Marketing Automation, tu conçois le marketing de recommandation.
- 4. données sur le comportement d’achat ? Grâce au marketing automation, tu réalises davantage d’up-selling et de cross-selling.
- 5. les clients n’achètent qu’une fois ? Le marketing automation te permet de réactiver les clients.
- 6. à l’étranger ? Dans le marketing, il vaut mieux éviter.
- 7. un bulletin d’information à tous les contacts ? Adapter la communication aux groupes cibles grâce au marketing automation.
- 8. collecter assidûment des adresses e-mail ? Bien sûr !
- 9. après l’achat, il se passe… rien du tout ? Lancer des interactions avec des campagnes de marketing.
- 10. qui vient à l’événement ? Tout dépend de la qualité de ton invitation.
- 11. nous collectons des leads – cela ne suffit-il pas ?
- Conclusion des cas d’utilisation du marketing automation
1. des caddies abandonnés ? Le marketing automation permet de prévenir l’attrition.
Attention aux boutiques en ligne, car en moyenne sept personnes sur dix abandonnent leurs achats. Nos conseils pour éviter les paniers abandonnés grâce au marketing automation :
- Tendance à l’abandon : Identifier le risque d’abandon par le comportement d’interaction avant même de quitter le chariot.
- Intensification : mettre en place des contre-mesures ou, en termes positifs, qu’est-ce qui plaide en faveur de la prochaine étape ?
- Récupération : engager la communication via d’autres canaux après avoir quitté le panier.
Un outil de marketing automation a une vue d’ensemble des clients dans le processus d’achat et analyse les données d’interaction. Il reconnaît quand la tendance à l’abandon augmente. Dès que le risque est élevé, le système lance automatiquement des contre-mesures allant jusqu’à la communication une fois que le client a quitté le panier, afin de déterminer les raisons de l’abandon et de le motiver à terminer ses achats.
Tu cherches actuellement un outil de marketing automation ? Nous t’avons préparé une analyse pratique de la valeur d’usage pour cela.
2. laisser la fidélisation des clients au hasard ? Pas avec le tracking et le marketing automation.
L’acquisition d’un nouveau contact coûte en moyenne cinq fois plus cher que la fidélisation d’un client existant. La boutique enregistre les ventes effectuées, mais il n’existe aucune stratégie pour fidéliser les clients existants et les inciter à acheter à nouveau.
Le marketing automation contribue au marketing de fidélisation de la clientèle. Le système a un aperçu précis de quand et de quoi le contact a acheté ou de quel service il a bénéficié. Dans un discours personnel, le contact est incité à acheter à nouveau le produit ou à recourir à nouveau au service. Dans une séquence de contact à définir individuellement, des remises ou des goodies peuvent constituer une incitation supplémentaire à l’achat.
Le système peut également proposer au client d’autres produits ou services utiles en fonction de l’historique d’achat ou des services utilisés et l’inciter ainsi à acheter à nouveau.
3. les clients sont-ils satisfaits ? Avec le Marketing Automation, tu conçois le marketing de recommandation.
Nous accordons deux fois plus d’attention aux recommandations d’amis ou de la famille qu’à toute autre source. Il n’est donc pas étonnant que les recommandations de clients satisfaits soient l’une des tactiques les plus précieuses du marketing.
Si tu ne sais pas si tes clients sont satisfaits de toi, tu ne peux pas vraiment leur demander de te recommander. Un outil de marketing automation t’aide à collecter des données précieuses sur la satisfaction des clients. Et pour cela, tu peux créer des incitations à recommander ton produit ou ton service – automatiquement.
4. données sur le comportement d’achat ? Grâce au marketing automation, tu réalises davantage d’up-selling et de cross-selling.
En règle générale, un système de boutique enregistre les achats précédents. Mais il n’existe pas de stratégie comme celle d’utiliser ces derniers pour faire de la vente croisée ou de la vente incitative. Si tu connais bien tes clients, tu peux en profiter pour leur faire des recommandations individuelles. Au final, tu deviens le meilleur ami qui sait ce dont ton contact a besoin, non ? De plus, tu peux attirer l’attention de tes clients de manière personnalisée sur les nouveaux produits ou les points forts.
5. les clients n’achètent qu’une fois ? Le marketing automation te permet de réactiver les clients.
C’est exactement ce que tu devrais découvrir.
Tu connais le phénomène : il y a des clients qui n’achètent qu’une seule fois ou très irrégulièrement dans la boutique en ligne. Et l’entreprise n’a pas de stratégie pour les faire revenir à bord – alors qu’il coûte en moyenne cinq fois plus cher d’attirer un nouveau client que de fidéliser les clients existants.
C’est parti…
En effet, l’un des avantages du marketing automation est la possibilité d’ analyser le comportement des clients. Utilise ces connaissances pour construire une relation client plus forte et pour raviver des liens perdus.
En outre, tu peux aussi augmenter la fidélité des clients et recevoir directement un feedback sur leur satisfaction, ce qui te donne des indications précieuses pour optimiser ton offre.
6. à l’étranger ? Dans le marketing, il vaut mieux éviter.
Lorsque nous parcourons Internet et les newsletters, il semble que de nombreuses activités de marketing soient lancées à l’aveuglette. Les textes et le langage visuel sont toujours les mêmes, le ton n’est pas adapté au groupe cible. Plutôt le long du canal.
D’où le marketing automation, quoi d’autre, pour diffuser des contenus de manière sélective.
Même si tu es encore dans le noir en ce qui concerne ton propre groupe cible, tu peux commencer par afficher des textes, des images ou des vidéos comme dans un test A/B classique. Cela permet déjà d’augmenter le potentiel d’un meilleur taux de conversion. Ensuite, veuillez continuer à mesurer et à optimiser individuellement, à introduire d’autres variantes et à aborder différemment les segments des différents groupes cibles.
7. un bulletin d’information à tous les contacts ? Adapter la communication aux groupes cibles grâce au marketing automation.
O-Ton : « Nos actions marketing ne sont pas individualisées. Nous nous adressons à chaque contact de la même manière. Nous envoyons des newsletters à l’arrosoir… »
Ne sois pas un(e) jardinier(ère) !
L’un des plus grands avantages du marketing automation est le lien entre l’analyse et les données CRM. Tu peux ainsi définir des audiences individuelles et les cibler différemment. Tu peux utiliser cette fonction aussi bien pour l’affichage de contenus de pages de renvoi que pour la diffusion de contenus spécifiques dans les newsletters.
Plus on dispose de données sur une audience spécifique, plus les possibilités d’individualisation sont nombreuses – une audience donnée s’intéresse-t-elle à des contenus spécifiques ? Alors pourquoi ne pas les proposer à d’autres contacts de cette audience ? Ne gaspille pas la précieuse eau (contenu) avec des contacts qui n’en ont pas besoin !
8. collecter assidûment des adresses e-mail ? Bien sûr !
Problème fréquent : beaucoup collectent des adresses électroniques via un formulaire d’inscription à la newsletter. Jusqu’ici, tout va bien ! En outre, aucune autre distinction n’est faite entre les contacts et les contenus, ce qui génère peu de points de contact vraiment pertinents.
Le monde ne serait-il pas meilleur si les e-mails contenaient vraiment les contenus qui intéressent ? Personnalisé, justement. Cela semble fastidieux ? Partez Avec les éléments de contenu dynamique, nous remplissons automatiquement les différentes sections de l’e-mail ou de la newsletter en fonction des intérêts du contact.
Les e-mails s’orientent alors automatiquement de plus en plus vers le profil d’intérêt et fournissent les contenus adéquats – et non pas simplement tout à tout le monde. En effet, c’est par le biais du comportement de clic que nous obtenons automatiquement ces précieuses informations sur les intérêts.
Avec le marketing automation, nous envoyons des e-mails de manière automatisée par séquences. Donc dans un ordre raisonnable et à des moments appropriés, qui dépendent individuellement des besoins du contact. Par exemple, je reçois d’abord un e-mail de bienvenue – et pas simplement la newsletter qui est envoyée cette semaine. Ensuite, les e-mails s’orientent de plus en plus vers le profil d’intérêt et fournissent les contenus adéquats – et pas simplement tout à tout le monde.
9. après l’achat, il se passe… rien du tout ? Lancer des interactions avec des campagnes de marketing.
Toutes tes activités visent l’achat, puis il ne se passe plus rien ? Pas d’autre stratégie ? Tu passes alors à côté du plus grand potentiel : il est en effet plus facile de reconquérir les clients existants que d’en gagner de nouveaux.
La plupart des campagnes de marketing visent à convertir nos visiteurs en clients. Un dialogue après-vente nous permet de fidéliser les clients.
Le marketing automation aide à poursuivre le dialogue avec les clients après l’achat. Tu peux informer automatiquement les clients de l’état de leur commande et, plus important encore, leur demander automatiquement de donner leur avis. En effet, ce feedback ne t’aide pas seulement, il fait également prendre conscience aux clients qu’ils sont satisfaits et qu’ils parlent ainsi plus facilement de toi.
Des offres spéciales d’après-vente aident également les affaires ultérieures, comme par exemple des offres de maintenance, la formation du personnel, des produits, des caractéristiques ou des services complémentaires. Alors, après la transaction, plus d’interaction s’il vous plaît !
10. qui vient à l’événement ? Tout dépend de la qualité de ton invitation.
Est-ce que tu commercialises encore tes événements manuellement ?
Il est alors grand temps d’automatiser, après tout, les raisons d’organiser des événements en ligne sont nombreuses. En effet, au-delà de la communication autour de l’inscription et de la participation, le marketing automation va encore plus loin.
La planification de l’événement va au-delà de ton événement. Les participants peuvent s’inscrire, recevoir des rappels de rendez-vous, se désinscrire, s’inscrire à un autre rendez-vous… Les informations sur le paiement et les rappels sont envoyés dans les délais, ainsi que du matériel supplémentaire après l’événement.
Et puis ça continue :
Les webinaires sont souvent organisés pour aborder un point noir et inciter les participants à acheter une solution proposée, comme un produit ou un entretien de conseil. Grâce au marketing automation, tu peux inviter automatiquement les participants à d’autres thèmes similaires.
11. nous collectons des leads – cela ne suffit-il pas ?
La réponse courte : non.
Nous accompagnons les leads tout au long du parcours client. En effet, si l’on ne tient pas compte de leur niveau de qualification ou de la manière dont on les guide tout au long du parcours client, ils se contentent de végéter. Si les prospects ne reçoivent pas l’attention nécessaire, tu passes à côté de moments importants et donc d’une chance de conclure un accord.
Le marketing automation permet de faire évoluer les leads tout au long du parcours client grâce à un contenu personnalisé. Grâce au marketing automation, les clients potentiels, qui se trouvent à différentes étapes du parcours client, reçoivent par e-mail des informations sur mesure sous forme de livres électroniques gratuits, de livres blancs, de vidéos, etc.
Un avantage supplémentaire est l’amélioration de l’interaction avec le site web : Par exemple, tu peux présenter aux visiteurs des contenus personnalisés sur le site web, dont ils ont précisément besoin maintenant pour s’informer sur un produit ou un service.
Cela passe par le lead scoring, les points et les phases, et bien sûr aussi par les tags. En effet, les entreprises obtiennent des données précieuses grâce aux interactions. Mais pas seulement : vous pouvez en même temps vous positionner comme expert dans votre domaine. C’est ainsi que l’on parvient à fidéliser les clients à long terme.
Conclusion des cas d’utilisation du marketing automation
Ce sont les 11 cas d’utilisation que nous rencontrons le plus souvent chez nos clients et partenaires, et ce sont précisément ces cas d’utilisation que tu peux mettre en œuvre de manière efficace et durable avec Aivie – automatiquement. En effet, à la base, il y a un système de marketing automation qui est lié à ton site web (et/ou à ton eShop ou app) et qui suit les interactions avec tes contacts. Ainsi, tu gardes une vue d’ensemble de tes contacts, des données et de ton business.
Tu as peut-être d’autres défis à relever ? Alors fais-le nous savoir, car nous aimons nous améliorer en permanence.
Voici comment tu mets en œuvre les cas d’utilisation de Marketing Automatin.
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