Le funnel marketing : Tout ce que tu dois savoir

Qu’est-ce qu’un marketing funnel, comment le créer et comment l’optimiser ? Plonge avec moi dans le monde des entonnoirs et laisse-toi inspirer par la création d’un funnel marketing ou l’optimisation de ceux qui existent déjà.

Table des matières

Définition d’un marketing funnel

Ils sont appelés funnels marketing, ou entonnoirs marketing en français, car ils contiennent de moins en moins de contacts au fil du temps. Non seulement parce que les contacts se retirent de leur propre initiative, mais aussi parce qu’en tant qu’entreprise, nous les éliminons de manière ciblée. C’est une approche controversée qui n’est pas toujours facile à comprendre au début. En règle générale, nous voulons avoir le plus de contacts possible.

Mais il est également judicieux, du point de vue de l’entreprise, d’éliminer des contacts d’un funnel. En effet, nous pouvons ainsi nous assurer que nous n’envoyons pas de messages non pertinents, resp. que nous n’envoyons pas de messages non pertinents. que nous ne soyons pas trop intrusifs au mauvais moment et que nous ne gaspillions pas nos ressources.

Les phases d’un marketing funnel

Le funnel marketing le plus courant est divisé en trois phases : Top, Middle et Bottom. Mais dans ces phases, il y a encore d’autres sous-phases, pour aller encore plus dans le détail.

Partie principale du Marketing Funnel

A chacune de ces étapes, le client potentiel a une compréhension différente de ta marque ou de ton offre et doit donc être abordé différemment.

Notoriété

Ta future cliente ou ton futur client découvre ta marque pour la première fois. Le premier point de contact peut être un message sur les médias sociaux, une affiche dans les transports publics ou la personne a entendu quelque chose à ce sujet de la part d’une connaissance. Cette phase concerne les premiers points de contact avec ton entreprise.

Intérêt

Après les premiers points de contact, on se renseigne encore plus sur ce qu’est cette marque. On lit un article de blog ou on fait des recherches sur des termes et des sujets que l’on ne comprend pas encore. S’il a déjà indiqué ses coordonnées, il est désormais un lead.

Considérant

Ton lead apprécie de plus en plus ton offre et continue à s’informer sur le produit, le service ou ton entreprise. C’est à ce stade que l’on se demande si l’on souhaite ou non acheter ce produit ou ce service. Ici, le fournisseur n’a pas encore d’importance pour le lead.

Intention

C’est à ce stade que l’on sait si l’on veut acheter ou non.

Évaluation

Grâce à l’évaluation, le lead détermine maintenant où il doit acheter. Les produits concurrents sont confrontés et même comparés dans les moindres détails afin de déterminer quel fournisseur propose l’offre la plus adaptée.

Achat

Dans cette dernière phase, du client potentiel à l’acheteur, il est important que le processus d’achat comporte le moins d’obstacles possible et que l’acheteur ait un bon sentiment lors de l’achat.

Phases du funnel après l'achat

Phases après l’achat

Le funnel idéal est conçu de manière à ce que tes clients potentiels trouvent à chaque étape toutes les informations nécessaires auprès de ton entreprise et soient ainsi plus en contact avec ta marque qu’avec celle de tes concurrents. Ainsi, les chances d’acheter chez toi sont multipliées.

Toutefois, à partir de l’achat, le marketing funnel n’est pas encore terminé. Les clients existants ont déjà été convaincus par ton entreprise. Il s’agit maintenant de faire en sorte que ces clients ne soient pas déçus et qu’ils en amènent d’autres. Pour cela aussi, il existe des phases dans le Marketing Funnel auxquelles tu peux te référer.

Rachat

Une fois que tes clients ont effectué un achat, l’étape suivante consiste à les fidéliser. Cela signifie améliorer la fidélisation des clients et les inciter à acheter plus et en plus grande quantité. Dans cette phase, tu travailleras avec les mêmes mesures qu’auparavant dans le Bottom of the Funnel.

Loyauté

Au cours de la phase de fidélisation, tes clients développent une préférence pour ta marque et commencent à s’identifier à elle et à personnaliser les produits. Ces personnes veulent faire plus avec la marque et veulent s’engager. Contribue à cette motivation en créant une communauté et en encourageant l’engagement et les plateformes de discussion.

Recommandation

Si les clients sont fidèles à ta marque, ils sont plus susceptibles de faire des recommandations commerciales et de recommander les produits ou services de ton entreprise. Assure-toi que les plates-formes nécessaires sont également disponibles et entretenues pour cela. Les sites de témoignages et de revues se prêtent très bien à cet exercice. Si tu n’as pas encore de profil Google Business, crée-en un dès maintenant. En effet, si un client potentiel se trouve au milieu du funnel, de bons témoignages/revues sur de telles plateformes peuvent faire pencher la balance en faveur de ton entreprise. En outre, de telles critiques aident à toutes les étapes du funnel et devraient en tout cas être intégrées dans la stratégie.

Fan (partisan)

La conversion en fans est le niveau le plus élevé qu’un client peut atteindre. Ce sont ces partisans qui s’engagent le plus sur les plateformes communautaires et qui rédigent le plus de critiques et de revues. Plus il y a de défenseurs de ton entreprise dans les médias sociaux, plus les clients potentiels commencent organiquement par la première phase, car ils sont plus rapidement en contact avec ta marque. Dans la phase de soutien, les fans doivent donc être soutenus et récompensés par des discours directs et des invitations à participer à des études de cas ou à des sondages. Les fans sont particulièrement heureux lorsqu’une entreprise les intègre.

Quels sont les autres types de funnels ?

Il existe différents types de funnels différents pour les domaines d’application les plus divers. Voici un extrait de funnels connus :

  • Lead Funnel
  • Funnel de contenu
  • Inscription au webinaire Funnel
  • Funnel d’intégration
  • Funnel de révision

Ou voici quelques exemples de funnels spécifiques

  • marketing funnel pour les médias sociaux
  • marketing funnel pour le commerce électronique
  • marketing funnel pour b2b
  • marketing funnel pour saas
  • marketing funnel pour sites web
  • marketing funnel pour applications mobiles

L’avantage des funnels est qu’ils peuvent être personnalisés et adaptés à ton entreprise. Le plus connu est de loin le Sales Funnel, mais tous ces funnels font partie de la catégorie supérieure Marketing Funnel.

Différence entre le Sales Funnel et le Marketing Funnel

Le Sales Funnel a fortement mis l’accent sur la vente et veut inciter à l’achat à partir du milieu du Funnel avec des messages courts et clairs, le Marketing Funnel représentant le processus complet. Le Sales Funnel s’inscrit donc inévitablement dans un Marketing Funnel complet.

Le Sales Funnel est donc le classique parmi les Marketing Funnels. Grâce à lui, tu obtiendras plus de leads qualifiés, plus de contrats et plus de ventes croisées et incitatives. Tout comme dans la vente en face à face, les clients potentiels qui ne connaissent pas encore ton entreprise ont besoin d’un autre discours que les personnes qui y réfléchissent depuis longtemps ou qui ont déjà acheté. Les personnes doivent d’abord connaître ton entreprise et établir une relation de confiance. Dans un Sales Funnel, tu construis progressivement cette confiance.

Pour cela, il faut plusieurs points de contact et plusieurs offres adaptées au degré de confiance. C’est-à-dire qu’au début de la relation, si la confiance est encore faible, tu demandes l’e-mail et ce n’est que lorsque la confiance est grande que l’abonnement annuel est présenté. Dans cet article, nous te montrons comment créer un Sales Funnel.

Quelle est la différence entre un marketing funnel pour le B2B et le B2C ?

En réalité, le marketing funnel pour le B2B et le B2C ne diffère presque pas. Les grandes différences se trouvent dans le comportement des groupes cibles. Le processus d’achat est beaucoup plus long en B2B. Tu peux donc t’attendre à ce que ces clients restent un peu plus longtemps au milieu du tunnel. Une autre différence est le nombre de personnes. Dans le B2C, c’est généralement une personne qui se déplace dans ton funnel. En revanche, dans le B2B, différentes personnes, voire différents services, sont impliqués et ont tous des exigences ou des idées différentes sur ce qu’ils veulent.

Tu dois donc faire très attention à la manière dont les informations sont présentées et aux personnes qui pourraient être impliquées dans le processus d’achat. Un autre point important est l’interaction. Les clients B2C individuels interagissent principalement avec le site web ou le support client. Dans le secteur B2B, tes clients potentiels parleront et discuteront beaucoup plus longtemps avec un responsable des ventes ou d’autres personnes de ton entreprise.

Toutes ces différences doivent être prises en compte et adaptées en conséquence si l’on veut que le funnel fonctionne.

Différence entre Customer Journey et Marketing Funnel

Avec le Customer Journey, nous comprenons et définissons le parcours d’une cliente ou d’un client. Avec un marketing funnel, nous indiquons la stratégie à suivre. Ou en d’autres termes : avec un marketing funnel, nous mesurons, gérons et optimisons des parties du parcours client.

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Pourquoi ton entreprise a-t-elle besoin d’un marketing funnel ?

Il est hautement improbable que quelqu’un tombe sur ton nom, fasse des recherches sur tout ce que tu as à offrir et décide immédiatement d’acheter ton offre la plus chère.

En fait, cela n’arrive presque jamais.

Pour que les clients achètent tes produits, il faut d’abord les convaincre qu’ils font un bon investissement. Ils doivent faire confiance à ton entreprise. Vous devez avoir le sentiment que le risque est relativement faible.

En bref, ils doivent apprendre à connaître ton entreprise et ton offre à travers un processus. Ils doivent avoir différents touchpoints (points de contact) avec toi au fil du temps. Vous devez voir un bénéfice constant au fil du temps.

Et c’est précisément ce que fait un marketing funnel.

Il guide tes clients à travers toutes les étapes, depuis le moment où ils entendent parler de ta marque pour la première fois (par exemple à travers ton blog ou une interview que tu as donnée sur Youtube), jusqu’à ce qu’ils deviennent des acheteurs réguliers de tes produits.

Quels sont les avantages d'un marketing funnel ?

Quels sont les avantages d’un marketing funnel ?

Le marketing funnel est un outil puissant pour communiquer avec tes clients potentiels à chaque étape du processus d’achat. Que tu veuilles vendre tes produits en ligne, augmenter le trafic sur ton site web ou générer des leads, tu peux compter sur nous. Pour cela et pour bien d’autres domaines d’application encore, tu as besoin d’un marketing funnel pour parvenir efficacement au succès. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un marketing funnel est un must. Voici les principaux avantages :

  • Le marketing funnel est mesurable et t’aide ainsi à déterminer où tu perds des clients.
  • Un funnel marketing augmente ton taux de conversion, car un funnel ciblé te permet de mieux trier le trafic non pertinent.
  • Grâce à un marketing funnel, tu peux identifier les problèmes dans le processus ou dans ton offre.
  • Tu apprends à mieux connaître tes clients et tu sais de mieux en mieux quelle est leur motivation principale pour acheter chez toi.

Comment créer un funnel marketing ?

Comme tu le sais déjà, tu peux créer un funnel, lui donner un nom et créer ainsi un funnel marketing complètement nouveau et inédit. C’est pourquoi nous allons aborder ici les bases de la création d’un funnel à l’aide des phases les plus connues : Top of the Funnel, Middle of the Funnel et Bottom of the Funnel.

Tout d’abord, nous te montrons ce qui est important dans chaque phase et quelles sont les mesures qui ont un sens dans chacune d’entre elles. Si tu veux ensuite créer ton propre funnel, tu peux choisir autant de mesures de chaque phase que tu le souhaites et construire du contenu à partir de celles-ci. Si tu es complètement nouveau, je te conseille de commencer par des mesures simples.

Haut de l’entonnoir

Objectif du Top of the Funnel

La première étape de tout tunnel est le trafic. Tu veux faire entrer beaucoup de trafic pertinent comme pour remplir l’entonnoir avec des personnes qui pourraient être intéressées par ta marque, ton produit ou ton service.

Comment mesurer le succès de Top of the Funnel ?

Je t’explique brièvement ici les métriques les plus importantes pour le ToFu :

Les sessions: La meilleure façon de mesurer le trafic effectif sur ton site web est d’utiliser des sessions. Essaie d’en atteindre le plus possible.

Sessions avec interaction: les sessions seules sont bonnes pour commencer, mais tu veux des sessions, par des personnes qui s’intéressent ensuite au site. Si tu ajoutes la métrique Google Analytics Sessions avec interactions, tu découvriras si tu peux attirer les bonnes personnes sur ton site web.

Utilisateurs et nouveaux utilisateurs: tu veux constamment attirer de nouvelles personnes vers ton entreprise. Les deux métriques « utilisateurs » et « nouveaux utilisateurs » te permettent de savoir si tu y parviens.

Mesures en haut de l’entonnoir

Tu veux que les visiteurs se familiarisent avec ta marque et, pour cette phase, tu dois également créer du contenu qui sera créé précisément dans ce but. Veille donc à ce que tes mesures Top of the Funnel répondent toujours aux critères suivants :

  • Gratuit, pour ne pas te mettre des bâtons dans les roues dès le début.
  • Instructif, pour que les visiteurs voient que tu génères de la valeur pour eux.
  • Adapté à ton secteur d’activité, pour que tu puisses aussi te positionner en tant qu’expert dans le domaine.

Les meilleures façons de créer ton contenu pour Top of the Funnel :

  1. Courrier électronique

Si tu as déjà une liste d’adresses de personnes intéressées par tes thèmes, c’est toujours le moyen le plus simple de générer un trafic pertinent.

  1. Médias sociaux

Qui ne passe pas aujourd’hui plus de temps que nécessaire sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Reddit ou TikTok ? C’est précisément pour cette raison que les médias sociaux sont l’un des meilleurs canaux de « top of the funnel ». Soit tu construis ta propre communauté avec des followers, soit tu participes à des communautés existantes sous forme de groupes.

  1. SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche te permet de générer du trafic de manière cohérente. Ton entreprise peut avoir beaucoup de succès, simplement avec le SEO. Mais si tu débutes et que tu dois obtenir rapidement un trafic important, il vaut mieux opter pour une autre méthode. En effet, selon le secteur, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que tu puisses voir des résultats. Le référencement est donc définitivement recommandé, si tu es conscient que cela prend simplement du temps pour le faire.

  1. Publicité en ligne

Bien utilisée, la publicité en ligne peut vraiment bien fonctionner. Grâce aux plateformes publicitaires de Google, Meta, Twitter, LinkedIn et autres, tu peux orienter ton contenu vers ton groupe cible comme nulle part ailleurs (sauf éventuellement dans les médias sociaux).

Milieu de l’étang

Objectif du Middle of the Funnel

Un visiteur est passé avec succès par le milieu du funnel s’il a indiqué ses coordonnées. En d’autres termes, ton objectif à ce stade est de générer un lead en fournissant au moins l’adresse e-mail. Ensuite, tu peux les nurturer et les inciter à acheter.

Comment mesurez-vous le succès de Middle of the Funnel ?

Tu peux ainsi mesurer le succès du Top of the Funnel :

Nombre d’adresses e-mail: Ta liste d’adresses électroniques doit croître pour que tu puisses continuer à entretenir et informer ces adresses électroniques avec du contenu supplémentaire. Tu ne peux pas mieux informer les personnes intéressées sur les nouveautés. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une métrique importante pour le « middle of the funnel ».

Session par rapport à la conversion des prospects: tu dois savoir combien de conversions tu as réalisées par rapport aux sessions. Cela te montre à quel point ton lead magnet est attractif. Par conversion, on n’entend pas ici un achat, mais l’indication des coordonnées. Configure donc tes conversions en conséquence.

Taux d’ouverture des e-mails et taux de clics: le nurturing est une grande partie au milieu du funnel et sans les e-mails, cela n’est pas possible automatiquement. Le taux d’ouverture et de clics te montre à quel point les e-mails fonctionnent bien.

Middle of the Funnel Mesures

Pour que tu puisses transformer les visiteurs en prospects et les nurturer, il te faut un contenu qui s’appuie sur le top of the funnel et qui soit considéré comme premium par les visiteurs. C’est la seule façon de les inciter à donner leurs coordonnées.

Le contenu doit donc répondre aux critères suivants :

  • Plus précieux que les contenus gratuits du Top of the Funnel.
  • Doit s’appuyer sur le contenu gratuit.
  • L’accès n’est possible que si les coordonnées sont fournies.

Ces contenus et mesures fonctionnent particulièrement bien

  1. Créer un PDF ou un eBook

Les connaissances spécifiques d’experts fonctionnent très bien comme aimant à leads, à condition qu’elles puissent réellement apporter une valeur ajoutée.

  1. Cours gratuit

Si ton entreprise peut partager des connaissances et que tes clients sont intéressés, un cours gratuit est un moyen idéal de générer des leads pertinents et d’instaurer la confiance dans ton entreprise. Un tel cours peut prendre différentes formes et couleurs, mais il doit être accessible derrière un formulaire afin que tu obtiennes les coordonnées pour la suite du nurturing. Ce qui est bien avec ce cours, c’est que tu peux déjà attirer l’attention des personnes sur des produits ou des services pertinents que tu proposes.

  1. Webinaire

Comme les cours gratuits, les webinaires sont parfaits pour montrer que ton entreprise est experte dans un domaine spécifique. L’investissement pour un webinaire est bien sûr un peu plus élevé que pour toutes les autres mesures, mais tu peux t’attendre à une session de conversion de leads plus élevée.

  1. Version gratuite ou version pro

Si tu as un logiciel, tu peux en proposer une version gratuite ou une version d’essai. Ce qui est parfait avec cette solution, c’est que non seulement tu obtiendras des leads relativement rapidement, mais tu recevras aussi automatiquement un feedback sur l’outil. En outre, il est plus facile de se décider pour un produit si l’on s’en est déjà convaincu.

Comment créer un funnel marketing ?

Bottom of the Funnel

Objectif du bas du funnel

Dans la dernière phase, le seul objectif est d’amener le lead à acheter ou à acheter à nouveau.

Comment mesurer le succès de Bottom of the Funnel ?

Le Bottom of the Funnel ne concerne que la vente.

Chiffre d’affaires : le chiffre d’affaires est probablement le plus important. Et l’objectif est bien sûr que le chiffre d’affaires augmente régulièrement.

Nombre de nouveaux clients: Cette métrique est également assez claire. Tu veux que le nombre de tes clients augmente constamment.

Customer Lifetime Value: tu veux savoir combien d’argent tu gagnes en moyenne avec chaque client. Ce chiffre te permet de mieux évaluer tes mesures et de prendre des décisions sur ces compétences. Si ton CLV est par exemple de 500 CHF et que l’acquisition d’un nouveau client te coûte 600 CHF, tu vois immédiatement que tu perds de l’argent et qu’il est urgent de modifier ton pricing ou tes mesures.

Taux de conversion: l’argent et les nouveaux clients sont importants, sans aucun doute. Mais la conversion te donne des informations importantes pour savoir si tes mesures pour transformer un lead en client fonctionnent et le taux de conversion te permet de faire une comparaison simple entre les mesures.

Bottom of the Funnel Mesures

À ce stade, tu peux partir du principe que les clients potentiels ont recueilli suffisamment d’informations pour prendre une décision d’achat. Les mesures doivent aider à prendre cette décision, à faire en sorte que le choix se porte sur ton offre.

  1. Pénurie d’offres

Limite tes produits en fonction de leur disponibilité ou du nombre de pièces afin de faire pencher la décision d’achat en ta faveur. Il s’agit d’une mesure très courante, car elle fonctionne très bien dans la plupart des cas. Essaye-le et dis-nous comment il a fonctionné dans ton Bottom of the Funnel.

  1. Paquets d’offres

Prends différents produits, mets-les dans un paquet et vends ce paquet à un prix plus bas que si le visiteur devait acheter chaque produit individuellement. La difficulté réside ici clairement dans la composition et la présentation correctes du paquet. Le visiteur doit comprendre qu’il fait une bien meilleure affaire en achetant le paquet.

Optimiser les flux marketing

Peu importe si un Funnel fonctionne moins bien que bien, on peut toujours faire mieux. Il existe des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui nous permettent d’optimiser les choses.

Principaux indicateurs quantitatifs

  • sessions et sessions avec interactions, tu obtiens un trafic pertinent
  • Taux de conversion dans les différentes phases
  • Average Time to Buy, combien de temps faut-il entre le premier contact et l’achat ?
  • Average Time to Churn, combien de temps les clients restent-ils chez nous ?
  • Average Deal Value, pour combien les clients achètent/commandent en moyenne
  • Valeur totale du cycle de vie du client
  • Nombre de leads, de clients en chiffres absolus

Principaux indicateurs qualitatifs

  • Feedback et demandes de renseignements de la part des contacts et des clients
  • Les défis des entretiens de vente
  • Contenu des demandes d’assistance

Une fois que ton funnel marketing est construit avec les différentes phases, je te conseille d’ajouter les indicateurs importants pour toi à chaque phase. Une fois que tu as collecté des données, tu peux écrire les données de mesure pour chaque phase et tu peux ainsi voir rapidement où tu perds le plus de contacts et où tu dois optimiser.

Parfois, le contenu est bon, mais le moment est mal choisi. Il est également possible que les contacts réagissent à tes activités de marketing, mais qu’ils ne restent pas en ligne. Dans ce cas, tes offres ou tes contenus ne fournissent pas ce qui est promis. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les personnes ne sautent pas d’une phase à l’autre et tu ne le sauras qu’en comparant les mesures.

Les approches typiques pour l’optimisation des flux marketing sont les suivantes

  • Créer davantage de points de contact ciblés pour instaurer une plus grande confiance
  • Faire passer les campagnes parfois plus vite, parfois plus lentement, en fonction du groupe cible
  • Améliorer constamment la qualité des contenus, intégrer directement le feedback

Quelles sont les plus grandes erreurs commises avec les Marketing Funnels ?

Planifier le marketing funnel sans tenir compte du groupe cible

Le problème est que le groupe cible n’est pas encore suffisamment compris et/ou reconnu. Par exemple, il existe souvent des personas, mais ils sont superficiels et non opérationnels. C’est-à-dire qu’aucune campagne significative ne peut être déduite de la connaissance générale qui existe.

Personne ne veut ça ! Néanmoins, cela arrive et c’est très bien ainsi. Il est important que tu t’en rendes compte et que tu agisses en conséquence. Si tu constates que tes connaissances sur le groupe cible sont trop générales pour créer un contenu ciblé, tu peux faire ce qui suit :

  • Interroger les clients existants du groupe cible
  • Lancer une enquête générale pour mieux connaître ton groupe cible
  • Si tout cela n’est pas possible : faire des hypothèses et les adapter

Il arrive aussi souvent que l’on se contente de faire ce qu’un outil ou un framework quelconque nous donne comme modèle. On nous demande aussi constamment des templates pour des campagnes. Certaines bases sont connues et il n’est pas nécessaire de les réinventer constamment. Mais, lorsqu’il s’agit de remplir les templates avec les contenus appropriés, recopier ne suffit pas. Et le test A/B au petit bonheur la chance est inefficace. Ici, il faut répondre à quelques questions critiques sur le groupe cible et la proposition de valeur pour que le funnel puisse avoir un sens. Utilise donc les modèles et les gabarits plutôt comme source d’inspiration ou comme base pour ton funnel marketing individuel et n’aie pas peur de faire quelque chose de différent.

Le marketing funnel ne mène nulle part

« Nous avons des leads qui traînent » est à peu près la phrase la plus fréquente et la plus critique dans les entreprises établies. Dans les start-ups, nous entendons aussi souvent « Nous essayons beaucoup, mais cela ne mène à rien ».

En y regardant de plus près, c’est effectivement le cas, car le marketing funnel n’a pas été pensé et construit jusqu’au bout. Si, par exemple, tu génères des leads à grand renfort d’événements et que ceux-ci ne reçoivent qu’un suivi impersonnel puis plus rien, tu as prévu quelques points de contact en moins. Ou encore, des prospects sont collectés à différents endroits avec des contenus sans rapport les uns avec les autres, puis ne sont pas subdivisés de manière judicieuse ou tentent de faire passer les contacts à la phase suivante du funnel avec un contenu impersonnel. Alors tu n’es pas assez entré dans les détails pour tes mesures et tes campagnes.

C’est ce qui arrive quand on fait du marketing « opportuniste » et qu’on ne suit pas une stratégie claire. En effet, nombre de ces opportunités se perdent alors. Par conséquent, il vaut mieux faire une stratégie correctement que cinq opportunités à moitié.

Les gains et les gains dans le marketing funnel ne sont pas équilibrés

Qu’est-ce que cela signifie ? Les gens bougent quand quelque chose les dérange, quand ils veulent changer quelque chose et/ou quand quelque chose de génial les attend. S’il y a une souffrance, nous cherchons un soulagement, un « painkiller ». Quand nous voyons quelque chose de désirable devant nous, nous voulons l’avoir.

Dans le Funnel, les Pains et Gains sont abordés et associés à des offres correspondantes – idéalement. Car là aussi, tu peux passer à côté de la communication si tu essaies de résoudre des problèmes qu’un contact n’a pas du tout ou si tu proposes constamment des choses qu’un contact ne veut pas du tout.

De plus, nous réagissons de manière critique, voire négative, lorsqu’on nous dit tout le temps que nous avons un problème. De l’autre côté, nous finissons par faire abstraction de ce que l’on nous met tout le temps sous le nez, quelque chose d’exagérément génial.

Il existe des règles simples pour ne pas devenir un prophète sans disciple dans le Funnel : Ne pas exagérer, écouter de temps en temps. Oui, le problème doit être abordé et peut être mis en lumière sous quelques angles. Et oui, présenter quelques points forts de l’offre sous forme de gains est également important. Mais s’il n’y a pas de réaction, il vaut mieux demander, par exemple avec un bref formulaire de feedback, pour vérifier si ce que tu proposes est vraiment pertinent.

Conclusion

Peu importe ce que tu veux vendre, un marketing funnel donne une structure à ta stratégie et aide à mieux comprendre tes clients potentiels. Crée un funnel par profil de client et tu verras qu’il sera tout de suite plus facile de décider du contenu dont tu as besoin et de la manière dont tu dois l’apporter à tes clients. Si tu ne repenses pas trop le funnel et que tu le gardes simple, tu ajouteras un outil puissant à ta boîte à outils marketing.

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