Plus de 50% des Suisses ont déjà utilisé des applications de réalité augmentée. Le potentiel est énorme et les possibilités quasiment illimitées. Avec l’annonce des lunettes Mixed Reality d’Apple il y a quelques jours, une chose est claire : la réalité augmentée fait désormais partie de tout mix marketing, mais elle n’a plus rien de sorcier de nos jours.

Réalité augmentée

Augmenter » notre réalité ou donner vie à des contenus numériques – c’est la réalité augmentée. Actuellement, cela se fait encore en grande partie via le smartphone ou notre tablette, mais à l’avenir, ce sera probablement via des lunettes. Ce qui a commencé comme un gadget avec des filtres faciaux sur des plateformes comme Snapchat et Tiktok, ainsi que le battage médiatique autour de Pokemon-GO, s’est entre-temps établi comme une technologie sérieuse dans le marketing B2C.

L’exemple classique dans ce domaine est la possibilité pour les clients de placer un produit d’une boutique en ligne directement entre leurs quatre murs. Des études ont montré que non seulement la satisfaction d’achat augmente, mais que cette « propriété perçue » fait que les produits sont plus susceptibles de se retrouver dans le panier d’achat. Gagnant-gagnant, donc.

La réalité augmentée suscite des émotions et augmente l’engagement

Les médias sociaux ont à nouveau prouvé l’importance de l’interaction. La relation personnelle des clients avec un produit, une marque ou une entreprise est devenue un élément central du marketing. Là aussi, la RA recèle un énorme potentiel : la réalité augmentée suscite des émotions et augmente ainsi automatiquement l’engagement du public cible.

Les possibilités pour de telles applications vont d’animations surprenantes en 3D à des parcours d’utilisateurs sophistiqués en réalité augmentée. Ce faisant, il réussit enfin à faire passer le groupe cible du monde réel au monde virtuel, ce qui constitue un défi. Les deux se fondent automatiquement avec l’application de la RA.

Réalité augmentée

Des campagnes réussies avec la RA

Créer sa propre application de réalité augmentée n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Il n’est plus nécessaire d’avoir une application spécialement programmée, car la technologie est tellement développée qu’il est possible de réaliser certaines choses dans le navigateur. Le meilleur exemple a été la campagne OK.Goal de l’été 2020 (qui a dû être reportée). Un code QR sur des canettes de boissons énergisantes a conduit les utilisateurs à un mini-jeu en RA basé sur le web. Il s’agissait de gagner de superbes prix réels.

Mais ce n’est pas forcément un jeu ! Un parcours utilisateur AR peut aussi prendre une autre forme, par exemple avec des pièces explicatives interactives, des expositions ou des panneaux d’information. Un storytelling vivant qui donne vie à des choses par ailleurs statiques, comme par exemple le diorama de Morat au Musée national de Zurich. La réalité augmentée fait en sorte que le diorama prenne vie et permet ainsi aux visiteurs de suivre la bataille étape par étape, comme s’ils en faisaient partie.

Réalité augmentée

La réalité augmentée peut aussi être simple – avec Yago de Bitforge

Pour qu’il soit encore plus facile à l’avenir pour les marketeurs de se lancer dans la réalité augmentée sans devoir développer leurs propres applications, l’agence numérique Bitforge a lancé sa propre plateforme AR. La plateforme Yago offre différentes possibilités d’applications AR dans un package et, si on le souhaite, sur mesure.

Que ce soit pour la boutique en ligne classique, mais aussi dans le cadre de conseils aux clients et de présentations de produits, Yago propose des solutions spécifiques et faciles à mettre en œuvre. Avec Yago STUDIO, Yago SCENES et Yago ASSISTANCE, Bitforge propose une large gamme d’applications AR à des conditions avantageuses. Les prix que la plateforme a déjà remportés le confirment ! Lors des Best of Swiss Apps Awards 2022, Yago a remporté quatre médailles au total.

Réalité augmentée

La réalité augmentée comme outil de marketing

Vous aussi, vous voulez surprendre vos groupes cibles avec des contenus passionnants ?

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