Qu’est-ce qu’un chatbot ? Un chatbot est un logiciel intelligent qui permet aux utilisateurs de converser de manière naturelle, comme avec une personne.

Tu te demandes si et comment tu peux générer des leads avec un chatbot ? La génération de leads consiste à transformer les prospects en acheteurs potentiels. En incitant les visiteurs à te fournir leurs données personnelles, telles qu’une adresse e-mail ou un numéro de téléphone, pour de futures interactions.

Les chatbots sont inégalés lorsqu’il s’agit de l’interaction utilisateur:intérieur. Les bots aident les entreprises à fournir une assistance 24 heures sur 24, à donner des réponses rapides – puis à impliquer le service client pour les questions plus complexes. Ils ont littéralement révolutionné la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. En effet, 55 % des entreprises qui utilisent des chatbots génèrent des leads de qualité.
Ça a l’air intéressant ?

Lis la suite, Sophie Hundertmark explique à l’aide de 3 cas d’utilisation comment tu peux utiliser les chatbots pour générer des leads dans ton entreprise – ou parle directement au chatbot de Sophie.

Un chatbot au lieu d’un popup

Mon premier exemple est très simple : Les chatbots peuvent aussi être utilisés très simplement à la place d’un pop-up. Ce type de bots n’est pas intelligent, mais ils génèrent tout de même de bons leads, et surtout des leads qualifiés, si le concept est bon.

Voici un exemple personnel :

J’avais développé un nouveau modèle pour créer la personnalité du chatbot et écrire des dialogues de chat. La question s’est alors posée de savoir comment attirer le plus rapidement possible l’attention de mes visiteurs sur le nouveau modèle. Envoyer une autre newsletter ? Trop envahissant. Un post LinkedIn ? Cela ne fait certainement pas de mal, mais n’atteint pas non plus tout le monde. Il est beaucoup plus important pour moi de pouvoir atteindre rapidement les visiteurs qui viennent déjà sur le site.

La solution – un simple chatbot qui accueille les visiteurs de mon blog, attire directement leur attention sur mon nouveau modèle et les incite, si possible, à le télécharger. Dès que le téléchargement est effectué, j’ai le lead dans mon CRM.

Si l’utilisateur ne souhaite pas effectuer de téléchargement, le bot doit, dans un deuxième temps, diriger les visiteurs vers mes autres ressources de chatbot, comme le podcast, le blog ou les événements. En définissant des déclencheurs, on détermine quand le bot apparaît. Par exemple, je ne fais démarrer le bot que lorsque le visiteur est déjà resté 10 secondes sur la page de renvoi.

En utilisant le chatbot au lieu d’un pop-up, j’ai généré au moins un nouveau lead chaque jour – et ce lead est déjà qualifié. Je peux partir du principe que les utilisateurs qui viennent sur mon site web, discutent avec le chatbot et téléchargent ensuite un modèle, sont réellement intéressés par un chatbot.

Générer des leads avec un chatbot – Prise de rendez-vous 24×7

Les chatbots pour la réservation de rendez-vous sont assez courants pour les entreprises de l’industrie des services et de l’informatique, car les demandes de représentations ou de démonstrations de logiciels font partie des activités quotidiennes. Tu n’as pas à te soucier des coûts liés à l’embauche de personnel supplémentaire pour gérer ces demandes.

Investis dans un chatbot et offre à tes clients un service rapide 24 heures sur 24 et sans attente.
Les clients peuvent facilement réserver des créneaux pour un rendez-vous sur ton site web à l’aide d’un chatbot, la notification est envoyée à l’équipe compétente et au client lui-même.


Voici un exemple de chat pour une prise de rendez-vous :

Chatbot : « Bonjour, je m’appelle Christian, comment puis-je vous aider aujourd’hui ? »

Client : « Je souhaite prendre rendez-vous pour une démonstration de logiciel ».

Chatbot : « Veuillez choisir un des rendez-vous disponibles dans le calendrier et je le réserverai pour vous ».

Cette interaction est courte et simple, elle peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée. La méthode de travail basée sur le dialogue aide également les utilisateurs qui ne sont pas très familiers avec l’Internet à atteindre rapidement leur objectif.


Mais les chatbots peuvent faire bien plus encore :

un client:in n’est pas sûr que le logiciel convienne à ses besoins. Le chatbot peut consulter ses besoins, les comparer et proposer l’offre la plus adaptée.

Le chatbot peut planifier des rendez-vous de suivi en fonction de l’historique des réservations du client, envoyer des rappels pour les rendez-vous à venir et même gérer les paiements.

Générer des leads via le site web grâce aux chatbots

Ta boutique vend des produits plus complexes ou nécessitant des explications ? Qu’il s’agisse d’assurances, de contrats de téléphonie mobile, de location de voitures ou de produits cosmétiques, un chatbot intelligent peut conseiller tes clients, comparer les produits et leur proposer l’option la plus adaptée. Le chatbot apprend à chaque conversation, il peut prendre directement en compte les questions récurrentes de suivi et aborder ces aspects de manière ciblée au préalable.

Afin de filtrer la meilleure offre parmi les options souvent confuses, le chatbot demande au cours de la conversation des aspects importants comme par exemple le volume de données minimum nécessaire par mois. Grâce à des questions intelligentes, le chatbot peut prendre chaque personne intéressée:in par la main et la conseiller individuellement en fonction des conditions générales importantes pour cette personne. Et ce, 24 heures sur 24, que ce soit un jour férié ou un week-end.

L’objectif est de donner au client/à la cliente un sentiment de réussite rapide et simple et de lui donner l’impression d’avoir trouvé le produit idéal grâce à un conseil personnalisé. Un chatbot intelligent peut ainsi décharger le service clientèle de nombreux conseils et demandes standard. Si un problème est trop complexe, le chatbot fait simplement appel au service client humain, qui a beaucoup plus de temps pour se concentrer sur les consultations difficiles.

Conclusion – Comment puis-je maintenant utiliser un chatbot dans mon entreprise ?

Les intégrations avec un logiciel de marketing automation comme Aivie t’aident à personnaliser ton chatbot, à stocker les données de manière centralisée ou à accéder également aux données stockées de manière centralisée.

Le chatbot dispose alors par exemple d’informations sur le comportement des visiteurs ou les achats antérieurs et peut personnaliser la conversation en conséquence. Le chatbot peut ensuite pousser les données collectées vers le CRM ou le système de messagerie via Aivie. Grâce à des questions intelligentes, le nouveau lead est déjà marqué dans ton système. Ainsi, la segmentation se fait automatiquement et plus rapidement.


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