Ai-je besoin d’un bandeau de cookies ou d’une plate-forme de gestion du consentement pour mon site web ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui stockent des informations permettant de reconnaître ou de suivre les utilisateurs. Un exemple classique est celui des produits placés dans un panier d’achat, qui seront affichés lors de la prochaine visite du site.

Une bannière de cookie informe les visiteurs que leurs données sont collectées et utilisées à des fins spécifiques et recueille leur consentement à l’utilisation des données.

Une plate-forme de gestion du consentement va plus loin, elle ne concerne pas seulement les sites web, mais aussi les applications mobiles, par exemple, et contient des informations détaillées sur le partage des données avec les partenaires. Elle donne aux utilisateurs la possibilité de ne donner leur consentement que pour certaines catégories (statistiques, marketing, etc.) et de le retirer. Les bannières de cookies sont devenues la norme sur la plupart des sites web européens depuis l’introduction du RGPD dans l’UE.

La loi exige que les visiteurs soient informés des cookies et qu’ils donnent explicitement leur consentement.

En Suisse, l’utilisation des cookies est régie par la loi sur les télécommunications (LTC). Les opérateurs de sites web doivent seulement informer leurs utilisateurs de l’utilisation de cookies et leur indiquer que les cookies peuvent être refusés via les paramètres du navigateur.

Selon la loi suisse sur la protection des données (LPD), un consentement explicite n’est nécessaire que si les cookies permettent de traiter des données personnelles sensibles ou des profils de la personnalité (art. 4, ch. 5 LPD).

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