L’inbound marketing(marketing entrant et sortant) promet beaucoup, mais de nombreuses entreprises sous-estiment les efforts nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu efficace. Beaucoup essaient, mais abandonnent après quelques blog posts en affirmant que cela n’a pas fonctionné pour eux.

Cela semble simple, avec ChatGPT je peux créer un blog sur un sujet en quelques minutes. Mais sans stratégie et sans connaissances concrètes, la contribution ne sera malgré tout pas couronnée de succès.

Comme j’ai déjà placé plusieurs blogs dans le top 5 de Google, je sais que cela fonctionne si l’on s’y prend bien. Mais de l’identification du groupe cible à l’exécution de la stratégie de marketing de contenu parfaite, il y a de nombreux points que l’on peut faire bien ou mal.

Les défis du marketing de contenu

Le problème principal est que beaucoup ont mal compris la véritable signification du marketing de contenu et ont donc échoué dans le passé. Il est fréquent de trouver sur les blogs d’entreprise des contenus vides, auto-congratulés ou copiés, qui ne se démarquent pas de la masse.

Les résultats correspondent alors à l’enjeu. Si ton entreprise a obtenu des résultats inférieurs à la moyenne avec le marketing de contenu, cela peut être dû à ton contenu, à ta compréhension de l’utilisation des différents médias sociaux ou à tes attentes.

11 points pour une stratégie de marketing de contenu réussie

Définir le groupe cible/les persona

Qui fait la liste des contributions ? Quelles sont les questions qu’ils traitent et quels sont leurs objectifs ? Comme pour tout ce qui concerne le marketing, nous devrions placer les destinataires au centre et penser à partir de là. Pour en savoir plus, consultez mon cours LinkedIn Learning.

Contenu pertinent

Chaque contenu doit mener directement à l’un de tes produits. J’inclus dans cette catégorie les produits gratuits qui te permettent d’obtenir des leads. Donc qui collectent par exemple des adresses e-mail.

Établir la marque

Mais il ne s’agit pas en premier lieu de générer des ventes à court terme. Il s’agit plutôt d’établir ta marque en tant que leader d’opinion dans ton secteur ou ton thème.

Impliquer la vente

Inbound, c’est à la fois du marketing et de la vente. Sans l’implication de l’équipe de vente, on a tendance à créer des contenus qui ne convertissent pas les visiteurs en clients.

Construire la confianceVendre

Mais le marketing de contenu ne consiste pas toujours à vendre. Ici, on peut aussi laisser de côté le Sales Pitch, aborder des sujets difficiles et répondre à des questions difficiles.

Réussir les salons

Il y a aussi souvent un malentendu sur ce que signifie le fait que le marketing de contenu « ne fonctionne pas ». Chaque mesure de marketing doit être mesurée pour être évaluée, et ces mesures ont besoin de contexte pour avoir un sens.

Mesurer correctement le succès

Plus de visiteurs ne signifie pas nécessairement plus de ventes. Et pas de ventes ne signifie pas nécessairement pas de succès. Une stratégie de marketing de contenu fournit le contexte pour évaluer le succès à chaque étape.

La qualité avant la quantité

Focalise-toi sur la création d’un contenu de qualité et de valeur plutôt que sur la production d’un maximum de contenu. Google et tes visiteurs t’en seront reconnaissants. Savais-tu que Google n’indexait pas tes pages s’il les considérait comme non pertinentes ?

Créer un plan de contenu

Sans plan, il est peu probable que ta stratégie de contenu aille loin. Un bon cadre fournit des objectifs, une structure et des points de référence.

Mix de mots-clés : court terme vs long terme

Un contenu axé sur des termes de recherche durables génère un flux constant de leads. Les mots-clés à court terme peuvent capter un trafic saisonnier.

Des attentes réalistes

Même si tu fais tout correctement, il peut se passer beaucoup de temps avant que tu n’obtiennes les résultats souhaités. Et ne t’y trompe pas, l’effort est énorme. Même avec ChatGPT, un bon blog prend quelques heures. Surtout au début.

Investis dans ta stratégie de marketing de contenu

Définis ton public cible, choisis tes canaux de marketing, commence à publier du contenu, mesure les progrès, vérifie les analyses, concentre-toi sur ce qui donne des résultats et continue à créer le contenu le plus convaincant que tu puisses.

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Dans cet atelier de cocréation en ligne d’une demi-journée, nous abordons les bases de l’utilisation ciblée du marketing de contenu et du blog pour la croissance de l’entreprise.

Réussir grâce à une stratégie de marketing de contenu

La promesse du marketing de contenu est d’augmenter la notoriété de la marque, d’atteindre plus de clients potentiels et de maximiser tes efforts de marketing de contenu. Pour bien faire du marketing de contenu, nous devons nous familiariser à nouveau avec les véritables objectifs, former nos collaborateurs à l’excellence et être prêts à investir à long terme.

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