Vous connaissez peut-être un Thomas comme lui. Thomas est en fait assez sympa et nous le recommanderions en fait à toutes nos femmes célibataires. Mais en fait, il faut que ça colle pour qu’il y ait une relation. Nous avons regardé stratégiquement avec Thomas comment il pouvait construire une relation. De la stratégie, le funnel, en passant par les tactiques, les campagnes, jusqu’aux différentes offres et objectifs par phase. Et voilà, ça marche. Le long du Marketing Automation Canvas, nous montrons le funnel pour construire une relation.

Attirer l’attention n’est pas un problème

Thomas sait, comme nous tous, ce qui attire en ligne, ce qui génère du trafic, pour ainsi dire. Voici des règles simples pour attirer l’attention. Comme dans les affaires, sur Google et les médias sociaux, tout le monde joue sur les mêmes tableaux. Selon le contexte, tous essaient plus ou moins de faire la même chose en ligne. Dans le contexte Tinder de Thomas, cela signifie

  • Tenir un chat ou un chiot en l’air
  • Poses avec attractivité, objets de plaisir ou de luxe

Je vais l’appeler la tactique des 4M : minou-musc-merlot-maserati. Pour Thomas, cette tactique fonctionne aussi très bien dans un premier temps.

Mais ensuite, quand il s’agit de faire un pas de plus ? Quand il s’agit de construire une relation et d’aller plus loin dans le marketing funnel? Alors, il faut annoncer la couleur. Les choses sont alors à nouveau différentes. Dans le cas de Thomas : quand le rendez-vous demande à voir la poule et qu’il s’avère qu’il est en fait allergique et qu’il n’a tenu que 3 secondes pour la photo… Eh bien, que puis-je dire ? Tu connais la réponse. Ce n’est pas un bon début pour une relation potentielle.

Thomas l’a compris entre-temps et attire désormais davantage avec le vrai Thomas qu’avec de faux minous. Et voilà, les personnes attirées tiennent désormais plus longtemps dans le Funnel. Pour parvenir à cette conclusion, Thomas a dû se livrer à quelques réflexions stratégiques.

Pour ce faire, nous avons créé un tunnel relationnel avec Thomas. Maintenant, il sait aussi plus clairement où il veut en venir et il peut maintenant agir de manière plus ciblée dans chaque interaction.

Concevoir le premier rendez-vous, la première interaction

La première étape consiste à faire le premier pas – c’est-à-dire à ne pas tomber dans le piège de la demande en mariage lors du premier rendez-vous, à ne pas emmener non plus les beaux-parents potentiels, etc.

Tout le monde sait que c’est de ça qu’il s’agit. En affaires, nous savons aussi qu’il s’agit en fin de compte d’une collaboration. Ensuite, la relation se poursuit tout au long du funnel. Mais d’abord, il s’agit de vérifier si cela pourrait convenir.

Il s’agit donc de transmettre une proposition de valeur, mais pas d’exiger un engagement important.

Dans le cas de notre Thomas, ce qu’il a à offrir est un partenaire calme et fiable qui aime se promener dans la nature.

Alors Thomas ne devrait pas non plus faire semblant et proposer un rendez-vous avec une montée d’adrénaline. Ce n’est pas Thomas. Thomas est : une promenade le long du lac jusqu’à un bistrot. Et puis, ça marche ou ça ne marche pas. Car l’important ici n’est pas seulement que Thomas fasse rapidement un pas vers le partenariat, mais surtout : faire connaissance et filtrer.

Connaître et filtrer l’autre

Combien de fois ai-je dit à Thomas : regarde-la d’abord, réfléchis aussi si elle te convient avant d’entamer la prochaine étape.

Nous connaissons cela dans le monde des affaires : bien sûr, nous voulons tous aller plus loin, mais nous savons aussi que tous les clients ne sont pas les nôtres.

Que faut-il donc faire : En savoir plus sur la personne afin de décider si et comment aller de l’avant. Cela semble banal, mais malheureusement, on le perd souvent dans le zèle. Et la relation en souffre avant même de commencer.

Ici, nous avons, tout comme Thomas, deux possibilités : observer et demander.

Si Thomas travaillait avec Aivie, il pourrait par exemple observer quelles pages de Thomas son rendez-vous consulte et en déduire ce qui l’intéresse plus ou moins.

Thomas pourrait également jouer des questions au bon moment. C’est ce que je dis tout le temps à Thomas : Demande-lui ! Par exemple, si son rendez-vous potentiel accepte qu’ils se rencontrent, cela pourrait ressembler à ceci : Teste-le toi-même et découvre ce qui se passe !

Il suffit de demander…

… c’est ce que fait Thomas. Curieux de connaître la suite ? Remplis le formulaire et regarde ce qui se passe !

Teste-le toi-même

Concevoir les autres phases du funnel

Thomas doit rester en ligne. Car si vous vous attendez à ce que votre partenaire vous saute au cou pour l’éternité après le premier rendez-vous, vous en attendez tout simplement trop. C’est encore un chemin plus ou moins long qu’il convient de façonner. Pour Thomas aussi, après la première étape, il s’agit de passer à l’étape suivante.

Dans la logique Funnel, il s’agit en fait toujours de cela : la prochaine-meilleure étape. C’est notre interlocuteur qui nous indique quand ce moment est venu. Certains déclencheurs nous permettent de voir que la personne est prête à aller plus loin avec nous, le long du Funnel, et qu’elle souhaite établir une relation.

Dans le cas de Thomas, cela signifie que si les rendez-vous se déroulent bien, ils se poursuivront par un week-end en commun. Là aussi, Thomas veut proposer ce qui le caractérise : partir en montagne pour faire de la randonnée. Les deux parties investissent plus de temps, il y a de nouvelles facettes à vivre pour les deux parties. Après le week-end passé ensemble, les deux seront plus intelligents !

Un profil de plus en plus complet se dessine ainsi pas à pas. Et pas à pas, les choses avancent aussi et Thomas et son rendez-vous construisent une relation. Thomas apprend aussi constamment au cours du processus et fait des ajustements dans ses tactiques à chaque étape – et parfois aussi chez l’autre.

Conclusion sur l’établissement de relations avec les funnels

En ligne, les mêmes règles s’appliquent à tous, tous essaient plus ou moins les mêmes tactiques pour se faire remarquer.

Une fois que tu as créé le point de contact, tu as plus de possibilités d’établir une relation, tu devrais les utiliser : Observe, demande, pour apprendre et filtrer.

Tout d’abord, il y a la stratégie. Sois clair sur ce que tu veux atteindre avec le funnel et décompose-le en différentes phases.

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