Concevoir un meilleur contenu et de meilleures interactions avec les clients grâce à l’expertise en matière de données

Oui, que ferons-nous de toutes ces données ? D’un côté. Et : nous n’avons pas de données à ce sujet. D’autre part. La compétence en matière de données, en tant que capacité à collecter, analyser et interpréter des données, gagne en importance. En effet, les décisions se basent de plus en plus sur des données. Absatzwirtschaft et Werbewoche ont abordé le sujet. Voici quelques extraits et les liens pour aller plus loin.

Données, et maintenant ?

…demande Andreas Marx du journal allemand Absatzwirtschaft : « Cela fait longtemps que le marketing ne peut plus se passer de données. Mais elles ne suffisent pas à aider les professionnels du marketing, beaucoup ne font même pas confiance aux données. Pourtant, les entreprises peuvent elles-mêmes influencer leur qualité ».


Voici un extrait de l’article qui devrait mettre le doigt sur le problème :

« De nombreuses données qui sont échangées sont des données d’interaction plates », explique Sarah Seyr. Docteur en psychologie, elle est cofondatrice et Chief Customer Officer d’Aivie Marketing Automation et chargée de cours en Customer Experience et Human Machine Interaction à la Haute école de Lucerne. Elle se concentre notamment sur la personnalisation et l’automatisation avec l’IA. « Tout ce qui peut être suivi en ligne est vendu comme point de données. Mais cela ne veut pas dire que c’est pertinent », explique l’experte en données.

Contrôle de la protection des données.

Remplis notre questionnaire et découvre directement, grâce au contrôle de la protection des données, où en est ta protection des données.

La nouvelle loi sur la protection des données en Suisse - expliquée simplement

La compétence en matière de données, pour quoi faire ?

Dans la semaine de la publicité, nous examinons la compétence en matière de données dans le contexte du Content Success. Ce n’est que lorsque je sais exactement ce dont les contacts ont besoin et comment, c’est-à-dire lorsque je dispose de données, que je peux mettre à disposition un contenu adapté de manière appropriée.


« Pour cela, nous avons besoin de stratégies marketing qui vont au-delà du contenu créatif, afin d’aborder la clientèle de manière personnalisée et globale grâce au ciblage et au profilage. Et pour cela, il faut à nouveau comprendre la collecte et l’analyse des données ».

Compétence en matière de données – il faut bien le faire maintenant

Et maintenant ? Les professionnels du marketing estiment que la maîtrise des données est la compétence la plus importante. Il est temps de les construire. En effet, la moitié de ces mêmes professionnels du marketing estiment que leurs propres compétences en matière de données sont tout au plus moyennes. Lire des données est possible, les analyser aussi. Cependant, il manque des connaissances pour mettre les données dans le bon contexte. Pourtant, le marketing axé sur les données concerne précisément le contexte. Pour cela, il faut disposer des compétences adéquates en matière d’analyse de données et c’est précisément là que plus de 50 % des personnes interrogées voient le plus grand défi.

Un extrait de l’étude est disponible sur le blog de l’Institut de communication et de marketing de la Haute école de Lucerne.

Les données – mais en toute sécurité.
Savoir ce qui est possible.

La compétence en matière de données signifie également que tu sais comment tu peux collecter et enregistrer des données.
Nous avons résumé les points les plus importants de la nouvelle loi sur la protection des données dans une liste de contrôle.

nouvelle loi sur la protection des données en Suisse Check-list Aivie

Liste de contrôle sur la protection des données en Suisse

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