Disons-le d’emblée : la question du logiciel à utiliser pour le marketing automation est le moindre des défis à relever pour se lancer. Car la plupart du temps, c’est l’état d’esprit qui bloque la mise en œuvre. La peur de perdre le contrôle se glisse quelque part. Ou est-ce que tout cela est déjà surmonté et qu’il s’agit tout simplement de se lancer ? Chris Beyeler, partenaire d’Aivie et propriétaire de l’agence BEYONDER, montre dans cet article que ce n’est pas si difficile.

La différence entre le marketing automation et l’email marketing automation

Pour beaucoup, le marketing automation est synonyme d’e-mails séquentiels ou basés sur des déclencheurs. Dans ce contexte, le marketing automation va plus loin et prend en compte le parcours du client en dehors du propre site web. Il est mesuré et optimisé dès la première insertion publicitaire. Il est ainsi possible de créer des messages optimisés en fonction du parcours du client. Et si quelqu’un a vu une publicité, le site peut y répondre de manière dynamique.

Automatiser d’abord par petites étapes

Avant de lancer un feu d’artifice de marketing de contenu cross-média, il faut beaucoup de préparation. Au début, il est toutefois beaucoup plus important d’acquérir de l’expérience. Choisissez un petit processus et automatisez-le. Il est préférable d’utiliser une séquence de courrier pure, comme

  • Parcours de bienvenue lors de l’inscription à une newsletter
  • Mails de préparation à un cours ou un atelier
  • faire revenir le visiteur s’il n’est pas venu sur le site depuis plus de 30 jours

Il est préférable de commencer par un processus qui relève entièrement de la responsabilité de l’entreprise et qui ne nécessite pas l’intervention d’autres départements ou d’autres prestataires de services. Ainsi, on devient soi-même plus à l’aise avec le sujet et on peut, grâce à l’expérience acquise, mieux aller chercher les autres personnes concernées.

Quels sont les avantages du marketing automation pour toi et tes clients ?

Maintenant que quelque chose fonctionne, on peut s’occuper du bon concept. La première question qui se pose est la suivante

Pourquoi veut-on automatiser ?

Souvent, les séquences de mail ou même les chatbots sont utilisés dans le marketing automation afin d’économiser du temps et des ressources aux entreprises. La question de savoir si le client le souhaite n’est pas prise en compte. Par le passé, les chatbots n’ont pas répondu aux attentes des utilisateurs. Cela a certes permis de désengorger un centre d’appels, mais les clients sont devenus plus insatisfaits.

Si l’automatisation ne profite qu’à l’entreprise elle-même, cela peut être dangereux. L’automatisation du marketing n’a de sens que si elle apporte également quelque chose aux utilisateurs. Lis ici trois exemples sur la manière dont tu peux générer des leads avec des chatbots.

Mettre en place l’automatisation du marketing à l’échelle de l’entreprise

Si tu as déjà acquis une première expérience avec un processus automatisé et que tu veux en faire plus, davantage de services et de spécialistes de l’entreprise auront immédiatement leur mot à dire. Comme les entreprises sont souvent organisées en départements spécialisés et que le marketing automation passe par différents départements spécialisés tout au long du parcours client, il faut quelqu’un qui ait une vue d’ensemble et qui orchestre le tout. Toi.

Tu es responsable de…

…tout le monde sait qui est impliqué.

…ce que font exactement les personnes concernées (tâche et responsabilité).

…bien sûr, tous les fils se rejoignent.

De quels services a-t-on besoin pour le marketing automation ?

  • Communication : pour les textes, les discours et les idées créatives
  • Marketing : pour la mise en œuvre opérationnelle et la distribution du contenu (Ads, newsletter, textes, etc.)
  • Design : pour la réalisation créative de visualisations
  • Vente : pour les processus orientés vers la vente qui peuvent être automatisés dans le domaine de l’e-mail marketing.
  • Support : pour l’automatisation et l’optimisation des demandes des clients.

L’endroit exact où vous êtes situés n’a pas d’importance. Ce n’est pas parce qu’il s’appelle Marketing Automation qu’il doit être piloté depuis le marketing. Cela peut aussi être, par exemple, la vente en tant qu’initiateur.

Les services de vente et d’assistance sont ceux qui connaissent le mieux les clients et savent ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Ils sont donc la clé pour que les clients en tirent profit. Mais ils doivent toujours se mettre à la place des clients et non à la place de votre entreprise.

Résumé

Le marketing automation est certes vaste et devient rapidement complexe, mais ce n’est pas sorcier si l’on ne se prend pas la tête au début. Donc

  1. Commencer par un petit processus gérable, à la portée de chacun.
  2. Veiller à ce que l’entreprise ne soit pas la seule à en profiter, mais aussi et surtout les clients.
  3. Ensuite, développer et impliquer tous les départements.

Tous les débuts sont faciles.

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