Cela te semble familier : Tu as certes beaucoup de visiteurs sur ton site web, mais ils s’en vont rapidement. Tu as investi beaucoup de temps et d’efforts dans ta page de renvoi, mais malgré cela, la conversion est faible. Il est alors temps de repenser ta page de renvoi. Nos 5 conseils pour des landing pages réussies devraient t’y aider.
Avec nos 5 conseils pour des landing pages réussies, nous te montrons les DOs et DON’Ts pour les landing pages. Nous répondons ainsi aux questions les plus importantes dans le contexte du marketing numérique et du marketing automation : qu’est-ce qui fait une bonne page de renvoi ? Quels éléments doivent figurer sur une page de renvoi ? Quelles sont les erreurs à éviter dans les pages de renvoi ? Et bien sûr : comment puis-je générer plus de conversions avec les pages de renvoi ?
1. connaître ses clients
Rappel : les landing pages sont créées par toi MAIS visitées par tes clients ! Imagine que tu vas dans un magasin pour acheter un produit spécifique. Le magasin est grand et propose un choix d’assortiment époustouflant. Les couloirs sont labyrinthiques. Partout, il y a diverses promotions et le design intérieur date du siècle dernier. Exactement comme le propriétaire du magasin l’aime !
J’affirme que très peu de clients se sentent à l’aise dans un tel environnement. Par conséquent, ils prendront rapidement le large. L’environnement d’achat doit être adapté aux clients afin d’être attractif, accueillant et d’inspirer confiance. L’expérience client est la clé de ton succès.
Pour créer des landing pages efficaces, tiens compte des points suivants : Réfléchis à qui sont exactement tes clients. Les personas t’aident à les décrire au mieux. Essaie de répondre aux questions suivantes :
- Qui est ton client ?
- Quel est leur:son background ?
- Que cherche exactement ton client dans ton magasin ?
- Pourquoi est-elle venue dans ton magasin ?
- Quelles sont ses connaissances préalables sur tes produits ?
- Quel problème veut-il résoudre avec ton produit ?
- Comment souhaite-t-elle que tu l’appelles ?
Sois aussi précis que possible dans la description des personas. Plus tu peux répondre concrètement aux questions, mieux c’est. Il est important de le faire du point de vue du client et non pas en fonction de ce que tu penses de lui. Le mieux est de demander directement à tes clients ou de demander l’avis de personnes externes indépendantes pour vérifier tes estimations.
2. page de renvoi comme partie du parcours client
Lorsque les clients visitent ton site web, ils ont en général déjà longuement étudié le produit qu’ils recherchent. Vous avez fait des recherches. avis ont été recueillis. évaluations lues. Ou déjà fait des expériences antérieures. Pas seulement en ce qui concerne le produit souhaité, mais aussi en ce qui concerne ton entreprise. Tes clients se trouvent sur leur parcours client. Celle-ci les guide pas à pas vers le produit souhaité et, dans l’idéal, les oriente vers ton Sales Funnel. En fonction de l’endroit précis où se trouvent tes clients dans leur parcours, la page d’atterrissage doit aller les chercher en conséquence.
Si un:e client:e n’en est qu’au début du parcours client, une page de renvoi bien conçue peut fournir des informations initiales précieuses. Des exemples pourraient en être donnés :
- Quelles sont les fonctions de ton produit ?
- Quels sont les avantages du produit pour ton client ?
- Existe-t-il différentes variantes de produits ?
- Quels sont les avis de tiers ou les évaluations ?
Sois ouvert, transparent et honnête lorsque tu donnes ces informations. En effet, ils ne servent pas seulement à informer les clients intéressés, mais aussi à instaurer la confiance. Un:client:qui se sent informé ouvertement et honnêtement par toi reviendra plus tard dans le parcours client. Des e-mails de suivi ciblés, après une première visite sur ton site web, peuvent ici aider à établir une confiance supplémentaire. Tu peux lire ici comment créer des e-mails en te basant sur nos modèles et nos meilleures pratiques.
Une fois qu’un client s’est décidé pour un produit, ta page de renvoi peut l’aider à prendre la décision finale d’achat :
- Révèle les avantages de ton produit pour les clients.
- Donne-lui la certitude de prendre la bonne décision – par exemple grâce à des témoignages ou des évaluations d’autres clients.
- Rendre la conversion aussi simple que possible pour tes clients.
- Sois transparent sur tes tarifs et propose plusieurs options.
- Laisse le choix aux clients et donne-leur le sentiment qu’ils ont le pouvoir de décision final. Personne ne veut se sentir poussé à acheter dans la précipitation.
3. objectif de la page de renvoi
Tu sais maintenant clairement qui est ton:client. Tu sais ce qu’elle:il recherche et où elle:il se trouve dans le parcours client. Il est temps de réfléchir à l’objectif que tu veux poursuivre avec ta page de renvoi. Les objectifs peuvent être multiples. Par exemple, tu veux utiliser ta page de renvoi :
- Informer les clients des nouveaux produits
- Entrer dans le détail d’un produit
- Générer de nouveaux leads et guider les clients vers ton réseau de vente.
- Encourager la participation au concours
- etc.
Ces considérations semblent banales, mais c’est l’un des conseils les plus importants pour réussir ses landing pages, car les objectifs sont souvent dilués. Essaie de garder l’objectif de ta page de renvoi aussi spécifique que possible. Trop large, et les clients sont désorientés, ne se sentent pas écoutés et abandonnent. Enfin, rien n’empêche d’avoir plusieurs pages de renvoi. Chacune d’entre elles peut s’adresser à un client différent, être conçue pour une étape spécifique du parcours client ou poursuivre un autre objectif. C’est pourquoi, si tu veux créer des pages d’atterrissage réussies, la règle suivante s’applique : fais en sorte qu’elles soient pertinentes du point de vue du client.
4. contenu, contenu, contenu
La règle est ici la suivante : aussi peu que possible et autant que nécessaire. La qualité est essentielle.
Guide les clients de manière ciblée à travers la page de renvoi et évite les distractions. Ne te laisse pas tenter par le fait de mettre toutes sortes d’informations sur une page de renvoi. Focalise-toi uniquement sur ce qui est pertinent pour tes clients. Pour ce faire, il t’est utile de mener quelques réflexions préalables.
- Pourquoi tes clients potentiels visitent-ils ta page de renvoi ?
- Où se situent-ils dans leur parcours client (information ou achat) ?
- Que cherchent-ils exactement ? (cf. points 1-3)
Pour la création de contenu, tiens compte en particulier de ce qui suit :
- Assure-toi que le contenu de la page de renvoi s’affiche bien sur les appareils mobiles.
- Sois authentique dans ton langage, ton univers visuel et ton design.
- Crée une reconnaissance en utilisant le même design pour l’annonce et la page de renvoi.
- Utilise un langage adapté au client. N’utilise le jargon technique que s’il est compréhensible pour tes clients.
- Adapte le contenu que tu veux transmettre à l’objectif de ta page de renvoi.
- Assure-toi que les points importants attirent immédiatement l’attention du lecteur, même s’il survole la page de renvoi.
- Introduis une demande d’action (call-to-action) claire et simple.
Et puisque c’est si important, répétons-le : le contenu de ta page de renvoi doit être conçu du point de vue du client, être attrayant et inspirer confiance. Mettre l’accent sur les avantages pour les clients et transmettre ainsi un message clair. Lorsque cela est possible, intègre des éléments favorisant la confiance, tels que des évaluations ou des avis. Les clients achètent plus que ton produit.
5. tester – optimiser – tester – optimiser …
Et nous voici déjà arrivés à notre dernier des 5 conseils pour réussir ses landing pages.
Avec la conception, la première étape importante pour créer des landing pages réussies est franchie. Il s’agit maintenant de mettre à l’épreuve le résultat de tes réflexions. Il n’existe pas de recette bien définie pour la page de renvoi idéale. Les clients, les goûts, les produits, les entreprises ou encore les tendances et les circonstances actuelles sont trop différents. De nombreux facteurs influencent la performance d’une page de renvoi, même à court terme. Il faut donc tester les nouvelles pages d’atterrissage ! L’A/B testing, le feedback des clients, l’eye-tracking ou les données d’analyse web sont quelques-unes des possibilités pour déterminer par exemple
- si et comment ta page de renvoi est performante
- où les clients s’attardent et où ils rebondissent
- quel choix de mots, d’images et de langage permet d’augmenter les conversions
- quelle mise en page ou quel schéma de couleurs est le meilleur
- où les call-to-actions devraient être mieux placées
- quels contenus fonctionnent plus ou moins
- si l’on s’adresse aux bons clients
Et lorsque la page de renvoi optimisée voit le jour sur le web, le cycle test-optimisation se poursuit allègrement.
Mettre en place des landing pages avec le marketing automation
Avec une page de renvoi qui convertit avec succès, le parcours du client se poursuit naturellement. L’idéal est que tes canaux soient reliés entre eux de manière à ce que tu puisses effectuer un suivi et une optimisation de bout en bout. C’est pourquoi nous créons des pages d’atterrissage directement avec le marketing automation. Cela signifie que les landing pages sont directement mises en place avec une campagne. Pour ce faire, nous avons suivi nous-mêmes ces 5 conseils pour des landing pages réussies et avons créé des modèles optimisés, disponibles à chaque fois dans ton Corporate Design. Tu peux ainsi facilement remplir tes contenus et lancer directement des campagnes.
Dans cette optique, nous vous souhaitons un joyeux « landing page building » ! Ici, tu en apprendras plus sur notre package de pages de renvoi avec marketing automation.
Tester les besoins des clients
Créer facilement et rapidement une page de renvoi.
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