Ils ne cessent de le faire. année après année. Certains même mois après mois.

Ils ne se contentent pas de gagner de nombreux clients pour leurs coachings en ligne, leurs programmes de formation et leurs produits numériques. Mieux encore : ils se construisent une communauté solide. Des fans fidèles. Recommandations enthousiastes.

Les coachs, les formateurs et les conseillers qui réussissent ont découvert cette stratégie depuis longtemps. Et le petit 1×1 du marketing a été bûché comme un élève de deuxième année. Ils misent tous sur le marketing événementiel en ligne.

En effet, le marketing événementiel en ligne ne se résume pas à la présence d’orateurs principaux et à la distribution d’eBooks gratuits. (Oui, ce que les stylos étaient autrefois, ce sont aujourd’hui les livres blancs, les check-lists ou les guides qui sont distribués gratuitement aux participant(e)s lors d’événements en ligne).

Les événements en ligne réussis donnent aux participants un sentiment de satisfaction. Ils offrent des expériences instructives et l’occasion d’entrer en contact avec des personnes travaillant dans un secteur.

Dans cet article, je te donne trois raisons importantes pour lesquelles un événement en ligne comme un congrès en ligne ne devrait pas manquer dans ton marketing-mix. Mais tout d’abord, les bases.

Contenu

Qu’est-ce que le marketing événementiel en ligne ?

La valeur d’expérience

Le travail avec les déclencheurs psychologiques

Ton réseau en pleine expansion

Conclusion

Qu’est-ce que le marketing événementiel en ligne ?

Le marketing événementiel en ligne est une stratégie de promotion numérique. Elle implique un contact personnel entre les marques et leurs clients lors d’événements tels que des congrès, des conférences, des salons et des séminaires. Chaque événement est différent. Elle a un autre public, d’autres contenus et une autre culture. Chacune peut être commercialisée à sa manière.

Pour réussir, tout marketeur devrait à l’avenir se prêter au jeu du marketing événementiel. Que ce soit pour un atelier d’une journée ou un congrès en ligne de plusieurs jours.

Pourquoi ?

Selon ce rapport, 84 % des participants à l’événement déclarent avoir une opinion plus positive de l’entreprise, de la marque, du produit ou du service après l’événement. Et quelle entreprise ne souhaite pas que sa propre entreprise et son propre produit soient perçus de manière plus positive ?

J’explique plus concrètement ci-dessous quelles sont les autres raisons d’intégrer un événement en ligne dans son propre marketing-mix.

Raison 1 : la valeur d’expérience

La valeur de l’expérience est la contribution subjective à la qualité de vie des consommateurs, telle qu’elle est vécue par l’événement. Il s’agit en premier lieu d’évaluations émotionnelles de produits ou d’expériences de consommation perçues par les sens. Ceux-ci s’ancrent dans le monde des sentiments et des expériences des consommateurs et contribuent réellement à la qualité de vie.

Le marketing expérientiel est axé sur les sentiments des consommateurs. Il s’agit de leur faire comprendre, par le biais de nombreux canaux sensoriels, qu’ils achètent les produits ou les services qui correspondent à leur qualité de vie. Il s’agit donc ici de stratégies visant à transmettre des émotions qui font d’un achat une expérience personnelle.

Lors d’un événement en ligne, ces canaux sensoriels ne sont évidemment pas aussi accessibles que lors d’un événement en direct. C’est pourquoi les événements en ligne misent plutôt sur la commercialisation de services numériques et de produits d’information. La vente de produits physiques se fait plutôt par le biais d’événements en direct ou de salons. Dans le cas d’un événement en ligne de plusieurs jours avec différents intervenants autour d’un thème, « l’expérience du client » doit plutôt être considérée comme une étape dans le parcours du client.

Les événements en ligne, une étape dans le parcours client

Les participants qui n’étaient pas conscients du problème développent une compréhension de leur problème pendant leur participation à l’événement. De nombreux organisateurs pensent que leur congrès en ligne doit proposer des solutions et se concentrent uniquement sur celles-ci. Le simple fait de traiter les questions qui tournent autour du problème des participants peut déjà être d’une grande valeur ajoutée.

  • Quel est exactement mon problème ? Ce qui ne l’est pas ?
  • Quand cela se produit-il ?
  • Qui ou quoi est impliqué ?
  • Comment le problème se manifeste-t-il alors dans ma vie quotidienne ?
  • Quel est son impact sur moi, sur d’autres domaines de la vie et sur mes semblables ?
  • Quelles pourraient être les causes du problème ?
  • Que se passe-t-il si je ne résous pas le problème ?

Tirer les leçons de l’expérience, nommer les problèmes

Les entretiens avec des experts sont une manière populaire d’aborder ces questions. Lorsque les professionnels parlent de leurs propres expériences ou de celles de leurs clients, les participants les vivent passivement en les écoutant. Vous pouvez vous identifier. Ou pas.

Il n’est pas rare que les résultats soient les suivants :

  • Je ne suis pas seul avec mon problème. D’autres personnes sont ou ont été dans la même situation.
  • Bon, ce n’est pas mon problème. Je vais devoir chercher ailleurs.
  • Oh, je n’avais pas réalisé que j’avais un problème. Mais maintenant, je reconnais clairement que, comme le rapporte l’intervenant XYZ, je suis également concerné.
  • Si je ne résous pas ce problème, ma vie en sera affectée d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas ce que je veux.
Les événements en ligne dans le marketing mix - le parcours client

Des connaissances comme celles-ci représentent une grande valeur ajoutée pour les participants. Il les fait progresser vers une solution.

Et en tant qu’entreprise, tu peux utiliser cette étape de manière à ce qu’à la fin, seuls les acheteurs potentiels figurent sur ta liste de participants. L’univers mental du consommateur est donc atteint par ses émotions et il est important d’aborder ou de déclencher les « bonnes » émotions qui conduisent aux comportements souhaités.

Et c’est précisément ce que l’on entend spécifiquement par « marketing expérientiel ».

Raison 2 : le travail avec les déclencheurs psychologiques

Principe de réciprocité

Toute personne qui s’est intéressée au marketing connaît le principe de réciprocité. Le principe dit que nous n’aimons pas être redevables à quelqu’un d’autre. Lorsque nous recevons un cadeau, nous voulons donner quelque chose en retour à l’autre.

Dans le cas d’un événement en ligne, le cadeau se compose de bonnes informations et d’une valeur d’expérience propre élevée. Par conséquent, les participants ressentent le besoin de donner quelque chose en retour au cours de l’événement. Si, en tant qu’organisateur, tu proposes à la fin l’étape suivante de la solution, c’est déjà la moitié de la bataille. D’autant plus que les participants sont désormais – comme nous le savons – également conscients des problèmes.

Si tes capacités de vente ne sont pas encore optimales, tu peux ainsi bien les compenser. Surtout parce que des études montrent que les gens préfèrent rendre plus que ce qu’ils ont reçu. En effet, ils ne veulent pas seulement régler réellement la dette, mais en plus remercier pour le cadeau.

Prouver sa valeur sociale

Mais la preuve sociale (en anglais « social proof ») a également une grande influence lors d’un événement en ligne. Dans sa nature, l’homme est un être social. Nous observons les autres et les prenons comme modèles pour savoir comment nous devrions penser et agir. Un événement en ligne avec divers intervenants sert de référence à d’autres personnes pour leur comportement.

Dans l’idéal, les participants devraient prendre exemple sur toi. Tu racontes ton histoire et ton parcours et, dans les différentes interviews en tant que modérateur:trice, tu inspires toujours confiance grâce à ton expertise professionnelle.

Effet d’imitation

L’effet d’imitation y est également étroitement lié. Faire partie d’un groupe est incroyablement motivant. Cet effet découle de notre besoin de sécurité physique.

Ce ne sont là que trois des principaux déclencheurs psychologiques qui jouent un rôle dans le marketing événementiel en ligne.

Raison 3 : Ton réseau en pleine expansion

Pour organiser ton propre événement en ligne, tu dois nécessairement t’orienter vers l’extérieur. Tu dois inviter des porte-parole pour l’événement. Tu te demandes peut-être : pourquoi devrais-je faire appel à la concurrence en tant qu’intervenant(e) ?

Bien sûr, tu fais appel à tes concurrents. En tant que partenaires qui t’apportent quelque chose et inversement, que tu aides. Gagnant-gagnant pour les deux parties.

L’idée qui se cache souvent derrière l’idée de concurrence est la suivante : « Je perds des clients:es ».

Profite de tes concurrents

Mais soyons honnêtes : la soi-disant « concurrence » fait du marketing pour ton événement et invite ses contacts, parfois même spécifiques à l’achat, à ton événement. Contacts à la recherche d’une solution à leur problème aigu.

Cela représente donc, pour un événement avec 20 intervenants, un total d’environ 1.000 à 3.000 personnes. Dans certains secteurs, il y a même 4 000 à 10 000 personnes intéressées, ce qui est scandaleux.

  • Des gens qui ne te connaissaient même pas avant.
  • Ceux qui te voient maintenant tous les jours dans les interviews.
  • Des personnes qui, à partir de maintenant, liront chaque jour tes e-mails d’événements.
  • Et surtout, des personnes à qui tu présenteras ton offre après l’événement.

Si quelqu’un prétend que cela lui fait perdre des clients, sa logique est quelque peu grippée, n’est-ce pas ?

Oui, il y a aussi des participants qui s’inscrivent à la newsletter ou qui profitent d’une offre auprès de l’un des intervenants. S’offrir un soutien mutuel lors d’un événement en ligne est une expérience très positive pour les deux parties, dans laquelle la jalousie alimentaire ne devrait pas jouer de rôle. En effet, cela se répercute sur ta notoriété et ta visibilité dans le secteur. C’est ainsi que tu te construiras un réseau solide.

Les intervenants apprennent à te connaître et à apprécier tes qualités. Ils te recommandent même s’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas aider les personnes intéressées. Surtout si tu as des intervenants qui ne correspondent pas à 100% à ce que tu proposes.

Conclusion

Depuis 2014 déjà, les événements en ligne font partie de la catégorie reine du marketing dans les pays germanophones.

Ils sont le nec plus ultra du marketing. Ils peuvent faire beaucoup de choses en même temps : informer, motiver, communiquer, former, divertir, former l’image, soutenir la vente, vendre. Bien sûr, ils sont plus coûteux qu’un webinaire ou un atelier – il y en a des centaines chaque jour dans tous les secteurs.

Même si les congrès numériques sont devenus encore plus à la mode depuis les développements sociopolitiques du printemps 2020 : Avec un événement en ligne, tu te fais encore remarquer aussi vite que le pape dans une discothèque.

Et avec un plan pour ton marketing événementiel et une stratégie marketing clairement définie pour ton événement en ligne, tu ne te contenteras pas de danser avec les participants.

Les instruments du marketing événementiel en ligne se sont entre-temps imposés, à côté de la publicité classique, comme un nouveau pilier du marketing mix de nombreuses entreprises.

Les avantages des événements en ligne sont évidents. Dans cet épisode du podcast, je parle de la manière dont tu peux utiliser les congrès en ligne pour ton marketing et ton modèle commercial.

Aujourd’hui, le marketing événementiel en ligne n’est pas une mode passagère. C’est un instrument innovant qui offre des perspectives de croissance pour l’avenir. L’avenir de ton entreprise.

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